Le Chef d’État-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Général Célestin Mbala est arrivé vendredi 27 mai 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Le Chef de l’armée congolaise a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et quelques officiers militaires.
Selon des sources au sein de l’armée, le Général Célestin Mbala est au Nord-Kivu pour suivre l’évolution de la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, à la suite des affrontements entre FARDC et M23.
Lire aussi: RDC: le M23 est désormais considéré comme mouvement terroriste (Officiel)
A la tête d’une forte délégation, le Chef de l’armée va également échanger avec le Commandement des opérations Sokola 1, pour mettre en place des stratégies en vue de booter dehors les combattants du M23.
Pour rappel, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’affrontent depuis le week-end dernier avec les combattants du M23.
Lire aussi: M23 : la RDC met en garde le Rwanda et suspend les vols RwandAir
Des sources sécuritaires précisent que l’armée congolaise contrôle désormais les groupements de Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo, où les combats se sont étendus depuis lundi.
La circulation routière qui était momentanément coupée entre Goma et Rutshuru, a été rétablie tard dans l’après-midi de jeudi 26 mai 2022.