Intervenons-nous

    Après l’attaque meurtrière contre un véhicule des écogardes du Parc National des Virunga (PNVi) à Rutshuru Nyamitwitwi et qui a causé la mort de 6 Rangers et un autre blessés admis aux soins ce dimanche 10 janvier 2021, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dit rester déterminé à mettre en œuvre des initiatives de développement qui profitent aux populations locales et à l’ensemble de la région.

    Dans une déclaration rendue publique tard dans la soirée de ce dimanche 10 janvier 2021, cette institution condamne cette énième attaque par des assaillants armés intervenue au moment où ces derniers « ne pouvaient pas se défendre ».

    « Vers 7 h 30, heure locale, les Rangers ont été pris dans une embuscade alors qu’ils patrouillaient à pied à l’intérieur du Parc. L’attaque a eu lieu près de Kabuendo, qui est situé près de la frontière du parc, dans le secteur central, entre Nyamilima et Niamitwitwi. Les enquêtes préliminaires indiquent que les Rangers ont été pris par surprise et n’ont pas eu la possibilité de se défendre, et que les responsables de l’attaque sont des groupes Maï-Maï locaux », lit-on dans cette déclaration.

    Lire aussi: Rutshuru: des assaillants qui ont attaqué les écogardes seraient des maï-maï venus de la côte ouest du lac Edouard (AT)

    Malgré cette attaque, le Parc national des Virunga ajoute qu’il continuera à collaborer avec l’ensemble de la population et plus particulièrement les riverains pour la paix et le développement.

     « Le Parc National des Virunga reste déterminé à mettre en œuvre des initiatives de développement qui profitent aux populations locales et à l’ensemble de la région, et à travailler en partenariat avec les communautés locales pour apporter la paix et la prospérité à des millions de personnes dont la vie a été trop longtemps gâchée par les conflits et les activités de groupes armés », assure-t-il.

    Tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes tombées sur le champ, le PNVi promet mettre tout en place pour que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice.

    Lire aussi: Rutshuru : au moins 6 écogardes tués dans une attaque contre un véhicule de l’ICCN à Nyamitwitwi

    Notons que cette attaque est la deuxième en moins d’une année. Une autre attaque similaire avait eu lieu dans la même région, faisant ainsi 13 écogardes tués ainsi que des passagers près de Rumangabo dans le Parc National des Virunga (PNVi). Les autorités avaient promis de diligenter des enquêtes jusqu’à ce jour.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.