L’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale est prévue ce samedi 18 Mai 2024 au palais du peuple à Kinshasa. Malgré des contestations, seules les candidatures des députés de l’Union Sacrée ayant eu l’approbation du Présidium ont été retenues.
La commission chargée de l’examen de candidatures au bureau définitif de l’Assemblée nationale mise en place par la décision du 11 Mai 2024 a, à cet effet, déposé depuis le 15 Mai 2024 son rapport au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
Selon le communiqué signé par le président du bureau d’âge provisoire, Christophe Mboso N’kodia, au poste du Président de l’Assemblée nationale, seul Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’USN est retenu.
Au poste de premier Vice-Président, l’honorable Tshilumbayi Musawu Isaac Jean-Claude. La candidature de Mboso N’Kodia Pwanga est retenue à la deuxième vice-présidence malgré certaines contestations. Le rapporteur est Djoli Eseng’Ekeli Jacques,
Deux candidatures au poste de rapporteur adjoint, il s’agit de celles de Munongo Inamizi Dominique et Mutamba Tungunga Constant, tous deux membres de l’opposition.
Au poste de questeur, après plusieurs voix qui se sont opposées à la candidature de Serge Bahati, fils de Modeste Bahati Lukwebo, l’Alliance des Forces Démocratiques et allié (AFDC-A) a décidé de remplacer ce dernier par PoliPoli Lunda Chimène.
Enfin, la candidature de Bemba Wale Caroline n’a pas été écartée alors que plus de 200 députés de l’Union sacrée de la Nation n’étaient pas d’accord pour son alignement.
Ces députés contestent les candidatures de Serge Bahati et de Caroline Bemba, car ils estimaient que ce sont des choix népotiques. Christophe Mboso soupçonné de détournement a, comme Caroline Bemba, résisté face à la pression des députés frondeurs.
Il convient de préciser que pour les sept postes, seules deux femmes sont candidates. Ceci vient confirmer leur faible représentativité au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui sera élu dans les heures qui suivent.
En attendant l’arbitrage de Félix Tshisekedi est attendu alors que d’autres candidats écartés ont choisi de saisir la justice.