Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a, dans une correspondance adressée au Premier ministre; demandé 12 millions de dollars américains pour la tenue de la session extraordinaire ouverte depuis le 05 janvier dernier. Un montant qui a suscité un tollé d’indignations, élus et personnalités politiques parlent d’un montant «exorbitant pour la session extraordinaire.»
Dans le document signé par la Questeure Aminata Namasia Bazego, le Bureau d’âge a demandé le décaissement de 24 092 143 194 francs congolais. Cette somme est repartie en 3.5 millions de dollars pour la rémunération; 8 millions pour le fonctionnement, et 500.000 USD dollars pour l’élection du bureau définitif.
Ce montant n’est pas sans rappeler la réaction de Jean-Marc Kabund, alors qu’il était vice-président de la Chambre basse du Parlement. Celui-ci avait allégué que l’organisation d’un congrès pourra coûter 7 millions de dollars au Trésor public. Des propos qualifiés de « mensongers et diffamatoires » par les Présidents de deux chambres, qui ont affirmé que le coût de l’organisation du Congrès ne dépasserait pas le million. Kabund perdra son poste à la suite de ses allégations.
Cette fois ce ne sont plus que des suppositions. Le Bureau d’âge qui a été reçu par le Président Félix Tshisekedi le 9 décembre dernier ne veut pas faire de cadeau. Ce n’est plus 7, mais 12 millions, pour l’organisation d’une session extraordinaire, qui vise essentiellement l’élection du Bureau définitif qui va remplacer celui de Mabunda.
Mais Kabund ne pourra pas réagir cette fois. Il semble être celui qui actionne les manœuvres pour que le parti présidentiel prenne la tête de l’Assemblée Nationale. Alors, 12 millions ou pas, « pourvu que l’élection se passe bien », dira-t-il.
D’ailleurs, le Chef lui-même aurait promis le 3 janvier dernier un budget des vacances parlementaires pour chaque député qui aura adhéré à l’Union sacrée. C’est le camp auquel appartient le député national Eliezer Thambwe, qui veut en découdre avec le Premier Ministre. Selon lui, le problème est que c’est Sylvestre Ilunga qui a fait fuiter ce document, pour chercher à s’attirer la sympathie populaire.
Entre-temps, dans le camp de l’Opposition et celui du FCC, l’on juge ce montant d’ «inadmissible»; alors que le pays doit faire face à plusieurs besoins dans divers domaines; tout en arguant que la chambre basse du Parlement perçoit mensuellement les frais de fonctionnement.
Museza Cikuru