Intervenons-nous

Le Gouverneur de la province du Maniema nie avoir porté plainte contre Deck’son Assani, journaliste à la radio Oméga de Kindu, et l’un des correspondants de LaPrunelle dans la région.

Dans une communication faite ce dimanche 9 février, son porte-parole Martin Faray parle des « affirmations gratuites contre la personne du Chef de l’exécutif provincials », et qui selon lui, sont fausses.

Pourtant, ce confrère est aux arrêts depuis le vendredi 7 février dernier. Deckson Assani Kamango a été arrêté sur un mandat d’amener du procureur général, qui a lui-même instruit le dossier.

Lire aussi Maniema: un journaliste aux arrêts sur ordre du Gouverneur Musafiri  Auguy

Lors de son arrestation, le magistrat instructeur du dossier lui a révelé qu’il lui est reproché d’avoir diffusé des informations qualifiées de “sécrètes” dans son blog actualitesmaniema le 6 février dernier. 

Celui-ci a ouvertement été informé que c’est sur plainte du Gouverneur Musafiri Nkola Myoma Auguy qu’il est aux arrêts, suite à deux infractions, notamment « l’outrage à l’autorité” et la “diffamation”.

La confusion

En déclinant la responsabilité de la plainte contre Deck’son Assani, le Gouverneur crée une certaine confusion. Car si ce n’est pas sur son initiative, qui a alors ordonné cette arrestation?

Celui-ci contredit également procureur, qui a formellement informé notre confrère que c’est la plainte du Gouverneur qui cause son arrestation.

Dans tous les cas, beaucoup pensent que c’est suite à l’allure qu’a pris ce dossier, que le Gouverneur du Maniema a nié son implication. Ceci, suite à une implication active et une solidarité de ses confrères et plusieurs autres acteurs, qui n’ont pas digéré son arrestation.

LaPrunelle exige sa libération

Face à toutes ces spéculations, le Groupe La Prunelle (Laprunellerdc.info et Laprunelleverte.info) continue à exiger la libération immédiate et sans condition de son correspondant.

Lire aussi RDC : LaPrunellerdc proteste contre l’arrestation de l’un de ses correspondants à Kindu/Maniema

Selon son Directeur-Éditeur, rien ne peut expliquer l’arrestation d’un journaliste qui n’a fait que son travail, en usant de sa liberté pour éclairer l’opinion sur une question d’intérêt provincial, encore que l’autorité soupçonnée d’être le commanditaire de son arrestation, vient de nier son implication.

La balle revient donc dans le camp du procureur général, qui devra éclairer l’opinion quant au mobile de l’arrestation du journaliste Deck’son Assani, et ordonner sa libération.

Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.