Intervenons-nous

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a décidé d’annuler sa visite de trois jours qu’il devait effectuer en République démocratique du Congo à partir de ce mardi 22 février. C’est son porte-parole qu’il l’a annoncé dans une courte note adressée à la presse.

Stéphane Dujarric a précisé que le chef de l’ONU, qui se trouvait en Europe, serait de retour mardi à New York.  Selon lui, le Secrétaire général de l’ONU, s’est déclaré inquiet, lundi 21 février, de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine et a décidé d’annuler sa visite en RDC.

«Le Secrétaire général considère que la décision de la Fédération de Russie est une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine et qu’elle est incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies. Vivement préoccupé par la décision de la Fédération de Russie concernant le statut de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk en Ukraine. Il appelle au règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, conformément aux Accords de Minsk, tels qu’approuvés par le Conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015),» a-t-il indiqué.

Lire aussi Crise en Ukraine: en cas de guerre, la Russie perdrait l’accès aux marchés financiers internationaux

Toutes fois, Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, qui devait accompagner Antonio Guterres, est lui, attendu ce mardi 22 février en fin de matinée à Bunia.

Il faut dire que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, devrait arriver ce mardi 22 février dans l’Est de la République démocratique du Congo pour exprimer sa solidarité auprès des familles qui continuent d’être attaquées et déplacées par des groupes armés.

Cette visite du chef de l’ONU, prévue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, devrait intervenir alors qu’il devrait participer au dixième Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région. 

Guterres devrait rencontrer les autorités locales et les personnes déplacées par le conflit pour exprimer sa solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants qui continuent d’être profondément affectés par la violence dans la région.

Lire aussi RDC: António Guterres arrive en Ituri mardi prochain

La situation humanitaire continue de se détériorer dans le pays, en particulier dans les provinces de l’est, compte tenu de la situation sécuritaire volatile. Le nombre des attaques contre les civils, dont les déplacés, a augmenté, cette dernière année, en particulier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Un tête-à-tête était également prévu entre le chef de l’Onu et le Président Tshisekedi à Kinshasa.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.