Intervenons-nous

Amnesty International plaide pour la protection de l’hôpital de Panzi, où travaille le Dr Mukwege et même de ses collaborateurs.

Sarah Jackson, Directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, la Corne, et les grands Lacs; l’a déclaré ce vendredi 4 septembre 2020 pendant qu’elle lance un cri d’alarme au Gouvernement congolais et à l’ONU; sur leur responsabilité à protéger Dénis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix 2018.

«L’hôpital où travaille le Dr Mukwege doit également être protégé. Outre des centaines de médecins, d’infirmières et de personnel de soutien qui s’inquiètent pour leur sécurité; l’hôpital contient des milliers de dossiers médicaux appartenant à des survivants de viol; pour lesquels le Dr Mukwege est un défenseur de longue date. Les femmes qui reçoivent des soins médicaux à l’hôpital après avoir subi des violences sexuelles ont également besoin de protection.» a-t-elle dit.

Pour Amnesty le président Tshisekedi et son gouvernement doivent prendre des mesures concrètes et immédiates, en accord avec le Dr Mukwege lui-même, pour assurer sa protection adéquate et celle de sa famille et de ses collègues.

En outre, conformément à son mandat de protection des civils en RDC, l’ONU devrait également agir d’urgence pour assurer sa protection; en soutien aux autorités nationales, suggère l’organisation de défense des droits de l’homme.

Contexte

En juillet 2020, le Dr Mukwege s’est prononcé contre une nouvelle vague de meurtres perpétrés dans l’est de la RDC; où des crimes de droit international et d’autres violations et abus graves des droits de l’homme sont commis depuis des décennies. Il a appelé sans relâche à la création d’un tribunal pénal international pour juger les auteurs desdits crimes; y compris ceux documentés dans le rapport du Projet Mapping des Nations Unies.

Depuis ce temps, le Dr a dit recevoir des menaces de mort et d’intimidation; via les médias sociaux, les appels téléphoniques et les messages directs. Sa famille et ses collègues de l’hôpital de Panzi ont également été visés.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.