Un policier, élément de la Police Nationale Congolaise basée à Bagira dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) a tiré sur son collègue aux environs de 1 heure, ce dimanche 08 août 2021 après une dispute sur l’argent reçu auprès d’une personne arrêtée pour non-port du masque pour lutter contre le Coronavirus.
Le drame sur sa déroule dans le marché central de Bagira, au quartier Nyakavogo, en commune de Bagira.
Lire aussi: Covid19 au Sud-Kivu : des nouvelles mesures !
D’après une source sur place, ces policiers en état d’ivresse ne se sont pas entendus sur le partage de l’argent.
Le policier a alors tiré sur son collègue. Celui-ci grièvement blessé est allé rendre l’âme dans une structure médicale.
« La personne arrêtée aurait déjà payé 5000 FC et était déjà libéré. Ces deux policiers ne se sont pas entendu sur le partage. Étant tous dans un état d’ivresse, l’un deux va tirer sur l’autre et va se volatiliser dans la nature. La victime sera transférée dans une structure sanitaire où il a rendu l’âme. ».
Cette information est confirmée par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du Sud-Kivu, qui dit condamner avec toute la dernière énergie ces actes de « barbaries » orchestrés par ces policiers pendant leur service.
« Nous dénonçons aussi la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées par plusieurs policiers commis aux différents commissariats et sous commissariats de la ville de Bukavu et ceux de la province du Sud-Kivu en général. », insiste Wilfried Habamungu, Porte-parole de cette structure.
Lire aussi: Goma: un policier tué dans une altercation PNC-habitants à Bujovu
La NDSCI demande aux autorités militaires de rechercher le policier qui a tiré sur l’autre afin qu’il soit arrêté et pour qu’il subisse la rigueur de loi.