Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mardi 05 juillet à Luanda (Angola) où il va participer au sommet tripartite organisé par l’Union Africaine.
A son arrivée, le Chef de l’Etat congolais s’est rendu au palais présidentiel angolais pour un premier entretien avec son homologue Joao Lourenço. Selon la Présidence de la RDC, rien n’a filtré sur le contenu de cette première rencontre avant le sommet tripartite de ce mercredi 06 juillet 2022.
Ce sommet se tient à l’initiative du Président, Joao Lourenço, Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui a été mandaté par l’Union Africaine pour mener une médiation afin de faire baisser la tension entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Les deux pays s’éloignent depuis le lancement des offensives militaires par le pouvoir de Kigali sur le territoire congolais et surtout via les terroristes du M23, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Le chef de l’Etat congolais va-t-il continuer à soutenir la position de la RDC sur le soutien de Kagame à la rébellion ? Va-t-il obtenir de Kagame le retrait des troupes Rwandaises sur le sol congolais ? Obtiendra-t-il l’engagement formel de Kigali de cesser tout soutien aux groupes armés terroristes qui déstabilisent l’Est de son pays ? En tout cas toutes ces questions pourront finalement avoir des réponses dans ce sommet tripartite.
Pour l’instant, en RDC, personne ne croit à une solution durable qui implique Kagame. Nombreux rappellent que sans la guerre aux frontières de la RDC, Kagame et son régime ne mettraient pas la main sur les minerais de l’Est de la RDC. Aussi, rappelle-t-il, la question des FDLR est devenue un véritable fonds de commerce pour le Rwanda afin de trouver des raisons d’attaquer le territoire voisin.