Intervenons-nous

Des leaders du Sud-Kivu, réunis au sein d’une conférence de haut-niveau sur « l’éveil et le sursaut patriotique pour le soutien aux FARDC et à la cohésion nationale », Conférence tenue samedi dernier à Bukavu, demandent au Gouvernement congolais de doter des moyens conséquents aux Forces armées de la RDC, afin de faire face à la nouvelle agression dont la RDC est actuellement victime, de la part du Rwanda.

Cette conférence a été organisée par la Dynamique « d’Eveil et de Sursaut Patriotique », coordonnée par le Professeur Abbé Jean-Bosco Bahala.

Au cours de cette conférence à laquelle ont pris part des Professeurs d’universités, notables, chefs coutumiers et acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu, les participants ont déploré le fait que la nouvelle agression de la RDC coïncide avec la visite du couple Royal de Belgique en RDC, et le report de dernière minute de la visite du Pape François.

«Ces nouvelles velléités rwandaises traduisent le mépris total des dirigeants de ce pays à l’égard non seulement des populations congolaises, mais aussi de tous les engagements pris tant au niveau bilatéral, régional qu’international, pour des solutions pacifiques et diplomatiques aux questions communes de sécurité et de coopération,» indique la déclaration finale de ces assises.

Lire aussi Rutshuru: «l’armée rwandaise est entrée à Bunagana, mais les FARDC tentent de maîtriser la situation » (Officiel)

Cette Conférence, dont la modération était tenue par Dieudonné MUSHAGALUSA du Panel des Experts de la Société Civile, a été animée par des personnalités du monde scientifique et de la Société Civile. Le premier panel a été exposé par le Professeur Gaspard Mugaruka (UNILU), le Professeur Philippe Kaganda (UOB-UEA), ainsi que l’Honorable Gervais Cirhalwirwa (ISP/Bukavu).

Le deuxième panel portant sur la « rétrospective historique et perspectives d’avenir à la suite de Mgr Christophe Munzihirwa » a été animé par le Professeur Abbé Paul Kadundu(UCB), Mme Stella Yanda(Initiative Alpha)et M. Adrien Zawadi, Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Selon les participants à cette conférence, la dynamique de guerre qu’impose actuellement le Rwanda à la RDC, exige des réponses patriotiques « urgentes ». D’où l’organisation de ces assises qui ont permis aux participants de comprendre comment les ancêtres se comportaient pour faire echec aux agressions extérieures.

«Des exposés et échanges, il ressort aujourd’hui plus que jamais, qu’avec nos forces de défense et de sécurité, nous devons nous remobiliser de nouveau pour nous défendre et protéger l’unité nationale et son intégrité héritée de la colonisation. Si nos ancêtres se sont défendus jusqu’à anéantir les agresseurs, il va de soi que notre engagement et détermination face au péril trouvent des énergies nouvelles dans ces riches expériences,» ont-t-ils fait savoir.

Lire aussi Denis Mukwege rappelle que l’agresseur de la RDC est connu : « c’est le Rwanda qui soutient le M23 »

Les participants ont demandé au Roi Philippe de Belgique, en séjour en RDC, d’user de son influence pour persuader le régime de Kigali à respecter les frontières telles que héritées de la colonisation, et à œuvrer pour une cohabitation pacifique entre les deux peuples.

https://www.youtube.com/watch?v=XT1hMAZZWJM&t=92s

Les participants ont demandé au Roi Philippe de Belgique, en séjour en RDC, d’user de son influence pour persuader le régime de Kigali à respecter les frontières telles que héritées de la colonisation, et à œuvrer pour une cohabitation pacifique entre les deux peuples.

Ils ont également demandé à l’Assemblée nationale de programmer « en toute urgence » la loi sur le service militaire obligatoire des jeunes congolais. Mais aussi de voter la loi de programmation militaire et le Document de politique nationale de la défense, récemment déposé à l’Assemblée nationale par le Gouvernement.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: P-DDRCS : la page Tommy Tambwe tournée, Jean-Bosco Bahala nommé Coordonnateur National - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.