Intervenons-nous

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) aura été pratiquement le seul mouvement citoyen congolais ou parmi les rares grandes structures citoyennes à dire clairement et publiquement Non aux agissements de l’ambassadeur américain en République Démocratique du Congo, Mike Hammer.

Sans faire expressément allusion à lui, la LUCHA déplore le fait que « diplomates » considèrent le Congo comme une « colonie » en « infantilisant » son Président au nom du fameux « Partenariat Privilégié » chanté par Mike Hammer.

« Il y a des « diplomates » qui ont pris l’habitude de prendre publiquement position sur le moindre développement politique en RDC, comme s’ils avaient affaire à leur colonie. Infantiliser Félix Tshisekedi et se jouer de notre dignité, ils appellent cela ‘ partenariat privilégié… ‘. Nous savons que malheureusement, à cause des politiciens médiocres et d’une longue histoire d’ingérences, l’influence extérieure dans les affaires Congolaises demeure considérable. Cependant, certains en font trop publiquement comme s’ils prenaient plaisir à blesser notre amour propre.», se désole la LUCHA.

Lire aussi: RDC : Mike Hammer, (l’autre président congolais) au cœur d’une nouvelle polémique

Mike Hammer, l’ambassadeur américain en RDC est au cœur de plusieurs polémiques depuis l’arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi.

«Il se prononce sur tout ce qui se passe en République Démocratique du Congo et parfois sous un orgueil colonialiste et paternaliste. Il donne des leçons à tout le monde» dénonce un autre acteur de la Société Civile qui l’a rencontré au Sud-Kivu alors qu’il venait de Minembwe (Fizi).

Une autre « bêtise » qui semble avoir irrité la LUCHA, c’est l’annonce sur le site internet de l’ambassade de la RDC. En effet, alors que le Président devait s’adresser aux congolais, l’ambassade prévenait qu’il ferait une «annonce majeure ».

« Le président Tshisekedi devrait prononcer un discours le vendredi 23 octobre pour faire une annonce majeure. Des développements politiques comme ceux-ci ont provoqué des manifestations dans le passé. Le personnel du gouvernement américain est invité à faire preuve d’une vigilance accrue vendredi et tout au long du week-end. », disait l’ambassade sur son site internet, un message disparu quelques minutes plus tard.

Lire aussi: Mike Hammer (USA) a échangé avec des représentants des communautés de Bijombo, Minembwe et Mikenge : « tous veulent la paix »

Cette annonce de l’ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo dont l’ambassadeur se présente actuellement comme le fervent soutien du Président Tshisekedi dans le meilleur comme dans le pire a encore une fois suscité des questionnements sur le rôle de l’actuel président dans la gestion du pays par rapport à son allié les Etats-Unis.

« This needs to stop ! », demande instamment la LUCHA à Mike Hammer et aux autres diplomates. 

 Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.