Selon l’Agence Sud-Africaine des Statistiques, le taux de chômage au pays a été de 34,4%, au deuxième trimestre de l’année 2021. Selon les chiffres publiés mardi 24 août, ce taux représente une hausse de 1,8%, comparativement au premier trimestre qui n’avait que 32,6%.
Ce taux est qualifié comme le plus élevé par cette agence, depuis qu’elle a débuté ses enquêtes trimestrielles, au sein du milieu de travail en Afrique du Sud.
Mais cette situation est consécutive à l’avènement de la pandémie à Coronavirus. Un total de 54.000 emplois ont été perdus entre Avril et Juin, avec 375 emplois supprimés complètement dans le secteur formel de l’économie.
Les mêmes statistiques montrent que cette baisse des emplois est la troisième constatée depuis la déclaration du début de confinement de Mars 2020, et qui continue jusqu’à ce jour. Selon les estimations, 278.000 emplois ont été perdus dans le secteur financier, 69.000 dans l’agriculture et 143.000 dans la construction, pour ne citer que cela.
En outre, les récents pillages et troubles dans le KwaZulu-Natal (Durban) et une partie du Gauteng (Pretoria) aggraveraient également la crise. Ces derniers auraient un incident de plus de 1,2 % de plus, ce qui devrait amener les statistiques du troisième trimestre à plus 44,4%.
Lire aussi Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa remanie son Gouvernement pour faire face à de nombreux défis
Ces troubles ont coûté au pays environ 3,3 milliards des dollars de perte en production, 354 personnes mortes, et au moins 150.000 emplois en danger, selon une association sud-africaine des propriétaires privés.
Cette augmentation du taux de chômage au pays inquiète des économistes sud-africains; qui soutiennent que plus les personnes sont en chômage, plus le Gouvernement a du mal à percevoir l’impôt sur le revenu. Chose qui entraînerait des déficits budgétaires très importants pour financer la sécurité sociale, soutiennent-ils.
Esther Nino, depuis Cape Town
Un commentaire
Pingback: Des jeunes initiateurs de la proposition de loi sur les allocations et indemnités chômage reviennent à la charge ! - La Prunelle RDC