Le premier ministre demande à la ministre de la Fonction Publique de rapporter son arrêté, portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’Administration publique.
Dans une correspondance de ce 30 avril 2020, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dit se référer aux réunions qu’il a dernièrement eues, et dit prendre cette décision dans le souci de préserver la paix sociale au sein de l’administration publique.
En outre, le premier ministre demande à Yollande Ebongo, de préparer un dossier à ce sujet, à soumettre au Conseil des ministres, selon les instructions qu’il lui fera parvenir après concertation avec le chef de l’État.
Lire aussi Affectation des secrétaires généraux de l’Administration publique: Félix Tshisekedi s’oppose
Signalons que cette mise au point du Premier Ministre intervient, alors qu’au moins 50 secrétaires généraux, ont été affectés dans la FP par la ministre Yollande Ebongo Bosongo. Quelques jours après la mise en place et l’affectation de ces nouveaux secrétaires généraux, la présidence de la République a demandé à la ministre de rapporter son arrêté.
Répondant à la lettre lui adressée par la Présidence, qui demandait le rapportage de son arrêté, Yollande Ebongo a déclaré avoir agi dans la légalité et la régularité, et donc pas question de rapportage.
Museza Cikuru