Augustin Kabuya vient d’affirmer ce samedi que Vital Kamerhe, jusque là directeur de cabinet de Félix Tshisekedi; est en prison par la seule volonté du Front commun pour le Congo (FCC).
Selon le secrétaire général de l’UDPS, ils ont longtemps été accusés « faussement » d’avoir été derrière l’arrestation et la condamnation de leur allié; le président de l’Union pour la Nation congolaise, Vital Kamerhe. Il estime qu’il est temps que toute la vérité soit dite.
« Si le président de l’UNC, Vital Kamerhe est aujourd’hui en prison, c »est l’œuvre du FCC. Il a été neutralisé par le FCC. C’est le premier-ministre et le ministre de la justice qui avait mis le point à l’ordre du jour; et c’est lui qui avait impliqué tout le monde pour que ce procès commence. Ça, l’opinion ne l’a jamais compris, et on nous accuse faussement » a-t-il déclaré sur Top Congo FM.
Cette sortie de Kabuya, vient-elle confirmer la théorie du complot politique qu’a toujours décrié le parti cher à Vital Kamerhe contre lui ? On sait voir comment le FCC et l’UDPS se rejettent des responsabilités les uns contre les autres.
Lire aussi: Amato Bayubasire salue la démission de Tunda : « il devrait être poursuivi pour trafic d’influence dans le dossier 100 jours »
Alors qu’il était accusé d’être derrière cette arrestation de Vital Kamerhe pour fragiliser Tshisekedi; le FCC a toujours nié et déclaré que cela ne concernait que l’UDPS.
Pour rappel, avant de démissionner, le ministre de la Justice, Céléstin Tunda ya Kasende; avait déclaré être le seul à avoir un bilan. Il s’est félicité d’avoir contribué à l’avènement d’un état de droit, en initiant notamment le procès 100 jours à l’issue duquel le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi; avait été condamné à 20 ans de travaux forcés.
Jean-Luc M.