Intervenons-nous

Le Sénateur Matata Ponyo Mapon demande à la population d’aller massivement aux élections en décembre prochain, malgré la planification de la « fraude », selon lui. Il l’a dit lors de la matinée politique organisée dans la grande salle de la paroisse de Cahi à Bukavu, au Sud-Kivu ce Samedi 3 Juin 2023.

Dans son adresse à la population, le Professeur Matata Ponyo a rassuré qu’il n’a pas peur des élections, même si le processus électoral est « biaisé » depuis le début.

« Pour contourner cette fraude qui se planifie par le pouvoir en place et la CENI, il faut aller massivement aux élections. Qu’il pleuve, qu’il ensoleillé, qu’on vous bouscule ou que la ligne soit longue vous devez patienter et voter. Après le vote vous les observateurs doivent rester dans les centres pour vérifier avec les agents de la CENI le PV et le photographier avant de partir. Comme ça on aura des preuves de résultats » a dit Augustin Matata.

Concernant la question de l’instabilité de taux de change, l’homme qui a maintenu le taux de change à 900 FC pendant plusieurs années, a attribué ce problème au détournement des deniers publics.

« Vous avez demandé quel était mon secret lorsque le taux était à 900FC, mon seul secret était la bonne gestion de l’argent de l’Etat. J’évitais tout simplement le détournement les deniers publics. Vous savez lorsque les recettes mobilisées ne sont pas canalisées dans des banques pour finir dans des poches des personnes, le taux de change ne peut pas être stable. Si la gestion est faite de manière rigoureuse, le taux de change doit rester stable. Rappelez-vous qu’à l’époque j’ai créé la bancarisation pour que tous les agents de l’état soient payés à la banque. C’était pour éviter que l’argent de l’Etat ne finisse dans les poches des individus, » réplique le Président national du parti LGD.

Il précise que le Gouvernement actuel n’a pas voulu de son expertise en la matière, raison pour laquelle le train de vie des Congolais se dégrade du jour le jour. Selon lui, le Congo est « vraiment riche », mais c’est la gestion qui est « chaotique ».

«Notre pays est très riche mais c’est la gestion qui pose problème. La corruption, le détournement dépassent les bornes. Notre pays est aujourd’hui parmi les pays les plus corruptibles au monde,» déclare-t-il.

L’ancien Premier ministre de la RDC a demandé à la population de garder espoir et de voter utile en 2023, pour changer la donne. Il a aussi demandé aux jeunes et aux femmes qui ont des valeurs à postuler pour relever le pays.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Matata Ponyo vient à la rescousse de SK Della : « le pistolet Jéricho appartenait à mon garde du corps » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.