Rapatrié pour venir apporter sa contribution dans la lutte contre le coronavirus en RDC, le célèbre docteur Jérôme Munyangi s’est lancé dans la politique; et travaille désormais pour la redynamisation de l’UDPS sa nouvelle formation politique.
En tout cas c’est ce qu’on peut retenir de son allocution de ce mardi 22 décembre à l’arrivée dans sa ville natale de Kindu, au Maniema.
Lire aussi: RDC: le Dr Munyangi autorisé à effectuer les essais cliniques de son produit de recherche sur le Covid-19
Devant la presse à Kindu, Jérôme Munyangi a dit venir pour deux principales missions dont la redynamisation du parti présidentiel, l’UDPS et pour dispenser des cours à l’université de Kalima, toujours au Maniema.
« J’ai plusieurs missions ici. C’était planifié avant que le président ne prenne les mesures pour limiter la propagation du virus. Au Maniema je suis venu enseigner à l’université de Kalima. Aussi nous avons eu la mission nous confiée par le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya pour redynamiser le parti ici au Maniema. Dans le cadre de lutte contre le coronavirus, je suis venu avec un dispositif anti-covid que nous allons placer au niveau de l’aéroport. C’est un don de la fondation Widal du sénateur Guy Loando » a-t-il dit.
Il nous revient à nous cadres de l’UDPS de faire la paix
Le chercheur congolais dans la lutte contre le paludisme, rapatrié depuis la France en mai dernier; Jérôme Munyangi a visiblement pris à la politique et s’y mêle de la plus bonne manière. Il a ainsi, devant la presse à Kindu révélé son appartenance à l’UDPS. Car, à la question de savoir, quel conseil donnera-t-il aux deux fédéraux opposés de l’UDPS au Maniema, Munyangi a clairement dit, qu’il leur revenait à eux cadres et militants du parti présidentiel de gérer.
« Il nous appartient à nous cadres et militants de l’UDPS de faire la paix entre nous. Cela va se régler à l’interne selon les textes qui régissent les fédérations de notre parti » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, ce médecin chercheur, nouveau politicien congolais n’a pas manqué d’évoquer la situation politique actuelle du pays et du Maniema.
Pour le sujet relatif à l’Union sacrée, cette nouvelle vision du Chef de l’État, Munyangi estime que ceux qui rejoignent ce nouveau courant politique pour peut-être s’assurer d’une protection; l’union sacrée n’est pas une blanchisserie »
“L’union sacrée n’est pas une blanchisserie. Si vous avez des dossiers, allez avant tout en justice qu’on démontre combien avez-vous détourné, et que l’on vous condamne« , a déclaré Munyangi.
Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu