Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe dénonce le renforcement des postions des éléments MaÏ-MaÏ «Raiya Mutomboki»; dans plusieurs entités du groupement de Kalonge, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Dans une alerte parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne indique que c’est depuis ce lundi 21 décembre 2020 dans la soirée; que ces miliciens en provenance de Chibinda ont intensifié leurs positions à Bisisi; Mutale, Nyanyasa et Mushingi, dans la chefferie de Buhavu.
Ainsi, le CCTSC/Kalehe demande aux Forces Armées de la RDC de prendre de dispositions idoines; afin de mener une opération qui va démanteler cette équipe des Raiya Mutomboki.
Kalehe-Kalonge: trois personnes enlevées par des présumés Raïa Mutomboki au village Lushenyi https://t.co/tZwS2mXq2N
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) December 7, 2020
Delphin Birimbi son Président, estime que le renforcement des éléments FARDC dans les autres groupements de Kalehe concernés par des conflits; permettra de mettre fin aux tracasseries et tueries de ces miliciens.
Il demande en outre à la population de continuer à faire confiance à l’armée; en dénonçant tout cas suspect de rebelle, pour la rétablir la sécurité dans cette zone.
Museza Cikuru