Accès Humanitaire

L’ancien président burundais Pierre Buyoya sera enterré au Mali. C’est ce qui ressort d’un communiqué de sa famille de ce dimanche 20 décembre.

« L’épouse, les enfants et petits-enfants de Pierre Buyoya annoncent aux amis et connaissance que les funérailles du défunt se dérouleront au Mali où le président Buyoya et son épouse résidaient », indique le communiqué.

Pour un haut cadre du Gouvernement burundais cité par VOA, la présidence du Burundi a informé à la famille que comme tout burundais; Mr Buyoya avait le droit d’être enterré chez lui. Mais que celui-ci ne bénéficierait pas des honneurs dus à un ancien chef d’Etat suite à sa condamnation.

Pour rappel, Pierre Buyoya est décédé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 décembre des suites du Covid-19. Agé de 71 ans, il est mort alors qu’il était en train de rejoindre un hôpital parisien.

Pierre Buyoya était le haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel depuis 2012. Il a démissionné de son poste le mois dernier après sa condamnation en octobre à perpétuité par le Burundi; pour l’assassinat en 1993 du président Melchior Ndadaye. Il avait dénoncé un procès politique.

Pierre Buyoya, officier de carrière, a dirigé le Burundi à deux reprises à l’issue des coups d’Etat. Le premier c’est entre 1987-1993, où il remet le pouvoir à Melchior Ndadaye, premier président Hutu élu démocratiquement.

Ce dernier est assassiné trois mois à peine après son accession au pouvoir lors d’une tentative de coup d’État militaire par l’armée, alors dominée par la minorité tutsie. Le Burundi plonge dans une terrible guerre civile. Nouveau coup d’État de Buyoya en 1996.

Il quitte de nouveau le pouvoir en 2003 et est nommé Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel en 2012.

Selon le communiqué de sa famille, la date de funérailles sera précisée ultérieurement.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.