Des combattants de la rébellion ADF (Allied Democratic Forces), ont attaqué la nuit du lundi à ce mardi 22 décembre 2020, la commune rurale de Bulongo, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après les sources locales Jusque-là trois corps des civils viennent d’être retrouvés parmi lesquels deux hommes et une femme, et des disparues.
Outre le bilan humain notre source parle également des maisons de commerce pillées par des assaillants.
Ce bilan reste encore provisoire et pourrait s’alourdir à n’importe quel moment étant donné que la fouille se poursuit.
Cette information est également confirmée par le journaliste Vosi Mbahingana Jean de la Radiotélévision Bulongo (Beni) qui parle d’une situation qui reste confuse sur place le matin de ce mardi 22 décembre 2020 dans cette commune de Bulongo.
Plusieurs sources sécuritaires et administratives indiquent néanmoins que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont déjà à la trousse de ces rebelles.
C’est à l’exemple du Bourgoumestre Jean-Paul Katembo, de la place qui félicite l’armée qui a intervenu selon lui pour limiter les dégâts.
Cette dernière attaque intervient quelques jours après celle du village Nzenga-Kasusu, qui avait fait 21 morts et disparus parmi lesquels le journaliste Pius Manzikala.
Dimanche 19 décembre, l’armée a annoncé avoir neutralisé une dizaine des combattants ADF, lors des combats à Kifrere, dans le secteur Rwenzori.
Roger Kakulirahi, depuis Beni