Accès Humanitaire

L’Organisation de Réveil pour le Développement au Congo OREDECO, qui s’illustre depuis un temps dans la recherche de la paix et le respect des droits humains dans les provinces du Nord-Kivu, et Ituri; à l’Est de la République démocratique du Congo, salue l’adhésion massive des communautés au processus DDR Communautaire.

Selon Jacques Kaghala, coordinateur de cette organisation, les communautés du Nord-Kivu, Ituri et du Sud-Kivu s’approprient le message de pacification; sur le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation ( DDRCS) où les groupes armés sont sensibilisés à quitter la brousse pour participer à la pacification. Le développement et la stabilisation des Provinces de l’Est, dûment victimes des atrocités de ces groupes armés locaux et étrangers.

«Message relayé par les experts de la Commission chargée du processus DDRC, des officiers FARDC et la population elle-même; qui s’approprie ce message du Chef de l’État. À part l’adhésion de la majorité des groupes armés en Provinces du Nord-Kivu (environ 70%) et de l’Ituri au processus DDRC; il y a d’autres groupes armés qui s’illustrent dans la résistance et qui sont objets des opérations militaires de grande envergure », déclare-t-il à Laprunellerdc.info.

Lire aussi: Retour de la paix à l’Est de la RDC: 3 Gouverneurs ont échangé avec la Banque mondiale sur les projets DDRC

Le cas le plus éloquent est celui du Chef rebelle « Mille Tours par seconde » du groupe armé RNL ( Résistance Nationale Lumumbiste qui insécurisait le Territoire de Lubero en Secteur de Bapere, Groupement Bapakombe; d’une part et la Chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa d’autre part où il a été maîtrisé par les FARDC en collaboration avec la population locale de Manyama ( près de Biakato) la semaine antérieure.

«Et aujourd’hui certains de ses miliciens RNL sont entrain d’être maîtrisés, certains au Nord-Kivu et d’autres en Ituri, territoire d’ Irumu», ajoute la source.

Tout en saluant les efforts de nos Forces Armées dans le processus de sécurisation, la CIAP-DDRC dans la pacification et la pleine participation communautaire; l’ ONG OREDECO appelle à cette fin d’année 2020 les groupes armés qui n’ont pas encore adhéré au message de pacification; à déposer les armes et suivre le processus DDRCS. Elle indique que tous les récalcitrants seront poursuivis et pourchassés par les FARDC.

«Nous appelons notre jeunesse à se désolidariser de tout groupe armé et de prêcher toujours la paix, rien que la paix» conclut-il

Roger Kakulirahi, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.