Accès Humanitaire

Des bandits armés ont volés 36 vaches dans la nuit du 16 au 17 décembre à Kitemesho non loin de Luberizi en territoire d’Uvira. Les vaches qui ont été acheminées dans un lieu qui reste inconnu.

Une information donnée par le Réseaux local de protection des Civiles (RLPC) dans son alerte du 17 décembre. Le vole des vaches a toujours été au cœur des tentions entre communauté dans cette partie de la province.

Dans cette alerte, le RLPC évoque aussi le cas de la justice populaire survenu à Luvungi en groupement d’Itara dans le même territoire. Ici il s’agit d’un homme qui appartiendrait  à un groupe de bandit et qui voulaient étrangler une femme à l’aide d’un corde appelait « Kabanga ».

La femme aurait poussé un cri de détresse ce qui aurait alerté son mari et quelques passants, selon cette organisation citoyenne. Ces derniers se seraient ensuite saisit de l’homme après que ses amis aient pris fuite. Ils l’auraient tabassé jusqu’à ce que la mort s’en suive.

Des actes que condamne le RLPC qui estime que la situation de l’insécurité dans le territoire d’Uvira et de Fizi est dû à la circulation non contrôlée d’armes légères et lourde dans ces coins de la province.

L’organisation alerte l’opinion tant nationale qu’internationale et l’appelle à prendre au sérieux cette situation qui déstabilise la population civile. Il appelle les services de sécurité d’initier des mécanismes efficaces de protection des civils et de leurs biens.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.