Échange ce mercredi 16 décembre 2020, en secteur de Rwenzori, entre le général de l’armée Peter Chirimwami, commandant des opérations Sukola1 de l’armée; et la population de la commune rurale de Bulongo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les échanges ont tourné au tour de la question sécuritaire dans la région.
A l’issu desdits échanges le général Piter Chirimwami, a appelé les habitants à l’apaisement; et ne pas céder à la panique surtout après la dernière attaque de Nzenga-Kasusu.
Au sujet du journaliste Pius Manzikala, disparu la haute autorité militaire a indiqué; que l’armée poursuit fouille en profondeur dans le Rwenzori; d’où la chance de trouver vivant le confrère, serait encore là.
Pour rappel, plusieurs villages situés dans le secteurs Rwenzori, notamment Makisabo, kilya, Kisima,Loselose, Nzenga, Mutwanga autres; se sont vidés de leurs habitants à la suite des attaques à répétition des ADF dans cette contrée.
Des habitants se dirigeaient dans la plupart des cas à Beni-ville; Lume et d’autres zones supposées sécurisées. Seuls quelques-uns qui y sont restés et y mènent une vie pénible, plusieurs de leurs biens ayant été pillés ou incendies par les ADF.
Signalons que le village Nzenga avait été attaqué la nuit du vendredi au samedi 12 décembre dernier par des rebelles ougandais ADF. Une attaque qui a coûté la vie à plus de 20 civils, et des disparus parmi lesquels le journaliste Pius Manzikala d’une chaîne de Radio de Mutwanga. Plusieurs maisons avaient également été incendiées.
Roger Kakulirahi, depuis Beni