Intervenons-nous

L‘hôpital de référence de Makeke, dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri va ouvrir ses portes en Février 20121; pour lancer des activités de traitement des malades d’ici février 2021 prochain.

Selon le député provincial Kahindo Omer Sivirwa, qui livre la nouvelle,  cette décision à été prise à l’issue de la réunion ténue à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. C’était entre le Ministre provincial de la santé, le chef de division de la santé, le représentants de l’ONG IMC qui exécute les travaux; et les députés provinciaux élus du territoire de Mambasa.

La même source indique qu’il était question pour les parties prenantes d’évaluer les engagements du départ pris entre le gouvernement provincial et l’ONG IMC qui a accompagné le gouvernement congolais dans la construction des différents bâtiments de cet Hôpital; dans le cadre du projet de 100 jours du chef de l’État Félix Tsilombo. Dans le but de soulager la population de Makeke et environs, victime de la Maladie à virus Ebola l’année dernière.

Ainsi indique l’élu du peuple, «l’IMC informe avoir terminé les constructions et ce qui reste n’est que les équipements (matériels, meubles ) et médicaments; pour permettre le début des activités de soins. Les stratégies ont été arrêtées pour trouver les nécessaires pour commencer les activités. Après l’ouverture, on pourrait continuer à équiper progressivement la structure.»

Celui-ci explique qu’il a pour ce faire été demandé a la communauté locale, de multiplier les travaux communautaires d’aplanir et rendre propre le terrain qui abrite ces bâtiments avant l’ouverture.

Cette structure sanitaire est implantée dans la zone de santé de Mandima, la plus touchée (plus de cas) par la maladie à virus Ebola en province de l’Ituri.

L’opérationnalisation de cette structure est une réponse aux attentes des habitants qui se déplaçaient à plusieurs kilomètres pour avoir des soins appropriés à Mangina, dans le Nord-Kivu, voisin.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.