Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, a réuni ce mardi 15 décembre 2020 différentes autorités provinciales; concernant la tentative de spoliation à Cercle Hippique dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Selon la Cellule de Communication du Gouvernorat, une quarantaine de familles ont été délogées par la Mairie à cet endroit; au motif que cette dernière veut y ériger un bâtiment pour loger ses agents.
Pendant ce temps, des informations font état de la vente de cet espace à des tiers qui veulent y construire des maisons ont été répandues; amenant des organisations citoyennes à décrier une spoliation qui serait entrain d’y être menée avec la complicité de l’autorité urbaine.
«Face à ce flou artistique, le Chef de l’exécutif provincial précise qu’il n’a jusque-là pas signé un seul document; concernant le cercle hippique communément appelé « Ma cheval ». Il rappelle qu’il a récemment pris un arrêté interdisant toute construction dans la ville de Bukavu; et mis sur pied une commission chargée d’étudier et d’avaliser les demandes de terre.» dit la Cellule de Communication.
Le Gouverneur avait pris ces mesures pour mettre fin aux constructions anarchiques dans la ville de Bukavu, et les autres agglomérations du Sud-Kivu. Dans la même optique, Théo Ngwabidje annonce qu’il fera une descente sur le terrain pour s’enquérir de la situation à cercle hippique.
« Tout doit s’arrêter immédiatement », a décidé le Gouverneur du Sud-Kivu, à l’issue de cette réunion à laquelle ont pris part le ministre provincial des Infrastructures; le Maire de Bukavu, le Chef de Division de l’Urbanisme, ainsi que la Société Civile et des mouvements citoyens; en présence du Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere.
Museza Cikuru