Les activités scolaires sont restées paralysées ce lundi 14 décembre 2020 à Masisi-centre dans la province du Nord-Kivu. Pour cause, des élèves de cette entité ont manifesté en barricadant la route sur différents tronçons dans cette entité.
Ces derniers protestent contre le paiement d’un montant variant entre 45 mille et 60 mille francs congolais par trimestre; fixé dans l’arrêté du Gouverneur comme frais de fonctionnement.
La Société Civile forces vives du territoire de Masisi qui livre l’information à Laprunellerdc.info indique que tôt ce matin; ces élèves du primaire et du secondaire ont constaté l’absence de leurs enseignants.
Alors que les élèves se plaignent contre des frais exorbitants, les enseignants eux s’inquiètent de ne pas retrouver leur part dans cet arrêté.
Ces élèves ont alors décidé de descendre dans la rue, une situation qui a conduit aussi à la paralysie des activités socio-économiques dans la commune rurale de Masisi. Cette structure demande à toutes les parties prenantes de revendiquer d’une manière pacifique.
« C’est depuis le matin de ce lundi 14 décembre 2020 que les élèves des différentes écoles du secondaire et primaire de la commune rurale de Masisi; se sont rendus dans la rue pour manifester leur mécontentement contre les frais de fonctionnement fixés par le Gouverneur de province du via son dernier arrêté. En deuxième lieu, leur mécontentement suite à l’absence de leurs enseignants au sein de leurs écoles. » a précisé Thelesphore Mitondeke, de la Société Civile de Masisi.
Notre source ajoute que les manifestants ont été dispersé quelques heures après par les forces de l’ordre. Cette structure citoyenne dit continuer à déplorer cet arrêté du Gouverneur, qui selon elle; ne répond pas aux désidératas de la population, mais aussi à la conjoncture économique. Elle demande à l’autorité provinciale de revenir sur la fixation de ces frais; en tenant compte de la situation économique de la population de Masisi.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma