Un enfant a été noyé dans un fossé ce lundi 14 décembre 2020, sur un chantier de fabrication des briques en groupement de Karhongo/Nyangezi dans le territoire de Walungu.
Selon le président de la Coopérative des Briquetiers de Nyangezi (COBRINYA); le jeune garçon de 16 ans s’est noyé quand il nageait avec des autres enfants; dans cette fosse remplie d’eau, où avaient été extraits des briques.
« Il était huit heures quand ces enfants sont venus travailler au chantier Choga. Malheureusement ils n’ont pas trouvéà faire, et ils sont allés se baigner dans un trou où l’on avait extrait des briques. L’un d’eux a trouvé la mort quand il s’est plongé. » indique Patient Cimalamungo Machara président de la COBRINYA.
Notre source précise que le corps de la victime est gardé au centre de santé de Kahinga, à quelques kilomètres du chantier.
Signalons que la noyade de ce jeune garçon; arrive quelques mois après la mort d’une autre personne dans le chantier Karhundu. L’utilisation des enfants dans plusieurs chantiers de fabrication des briques dans le groupement de Karhongo/Nyangezi est devenu monnaie courante.
Une pratique toujours décriée et condamnée par plusieurs organisations de défense des droits humains et de l’enfant en particulier. Ces structures condamnent l’insouciance des autorités locales qui jusqu’ici n’ont pris aucune mesure; pour mettre fin à cette forme de traite des enfants dans des chantiers.
Ezéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi