A la veille de la commémoration de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, BCNUDH dresse un tableau sombre de la situation de des droits de l’homme en RDC.
Selon la note d’actualités des nations unies violations de ce mercredi 0 décembre 2020, des droits de l’homme ont augmenté de 35 % en 2020; de janvier à octobre 2020, le BCNUDH a documenté 6.858 violations et atteintes aux droits de l’homme à travers le pays; soit une augmentation de 35% par rapport à la même période en 2019.
A en croire ce document, cette augmentation s’explique notamment par l’intensification des activités des groupes armés dans les provinces affectées par le conflit; en particulier l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika soit 94%; avec 11.457 victimes dont au moins 2.412 femmes et 1.139 enfants.
La Province du Nord-Kivu est la plus touchée avec la moitié des violations documentées dans les zones affectées par les conflits.
La moitié des violations documentées dans les zones affectées par les conflits ont eu lieu dans la province du Nord-Kivu, où au moins 948 civils ont été tués (dont 218 femmes et 63 enfants) et 701 blessés (dont 104 femmes et 46 enfants) par des groupes armés lors d’attaques contre des civils et d’affrontements.
Du côté du Sud-Kivu, dans le cadre du conflit intercommunautaire qui se poursuit dans les Hauts Plateaux, au moins 82 civils (dont 20 femmes et quatre enfants) ont été tués et plusieurs villages détruits par des groupes armés.
Un peu loin, dans la province de l’Ituri est restée affectée par les attaques des groupes armés, qui ont fait au moins 944 morts (dont 165 femmes et 151 enfants) parmi les civils.
Des violations des droits de l’homme ont également été commises par les membres de force de défense et de sécurité lors du contrôle du respect des mesures barrières.
Gracieuse Wany S.