C‘est ce lundi 7 décembre 2020, que le tribunal militaire garnison de Beni au Nord-Kivu, a repris les audiences dans l’affaire meurtre du militant Obadi Muhindo; du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le changement) tué dans une manifestation contre l’insécurité en 2019.
Les audiences se déroulent dans la salle saint Thomas d’Aquin de la Mairie de Beni; en l’absence du prévenu Mboko, en fuite après l’évasion à la prison centrale de Beni-Kangbayi en août dernier.
A en croire le défenseur Guy Kihunga Makila, agréé au Tribunal militaire de Garnison de Beni; le prévenu sera poursuivi par le tribunal qui va statuer par défaut, étant donné qu’il avait déjà signé une décision de renvoi.
Il explique que même les dommages et intérêts peuvent être décrochés après condamnation par défaut du prévenu, s’il est reconnu coupable.
«Si au moment du prononcé il y a des dommages et intérêts, il y a des procédure à suivre. Jusqu’à présent, on a rien perdu bien que le prévenu soit en cavale. On peut faire les recherche si le prévenu a quelques biens; et on va entamer une procédure, pourquoi pas confisquer ça au profit de la famille.» dit-il à Laprunellerdc.info.
Beni: un an depuis la mort du militant Obadi, l’absence de justice révolte la Lucha https://t.co/lWpBHFVHzi
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) November 23, 2020
Obadi Muhindo, militant de la Lucha, était tué le 23 novembre 2019 dernier par cet élément de la Police; lors de la répression violence d’une manifestation pacifique qui visait à décrier la recrudescence des tueries des civils; par des rebelles ougandais ADF dans la région de Beni depuis des années.
Roger Kambale, depuis Beni