Environ 95% des matériels de construction de la ligne Haute tension du courant électrique prévu dans le cadre du projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques des Pays des Grands Lacs Equatoriaux du Nil (NELSAP) sont déjà disponibles au Sud-Kivu.
Ces matériels sont entreposés sur un site retenu comme base logistique de l’entreprise Africa Energy and Equipement (AEE) situé à Lwiro, dans le territoire de Kabare.
Ces matériels ont été officiellement réceptionnés par le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, ce samedi 5 décembre 2020, en présence du Mwami Kabare Rugemanizi III, chef de chefferie de Kabre, du ministre provincial des mines et énergie, Venant Burume et du directeur régional de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), l’Ingénieur Jovy Mulemangabo Sintarura.
Selon monsieur Jean Marie Roset, site manager, de l’entreprise AEE, ce projet va consister à la construction d’une ligne Haute tension entre Goma et Bukavu.
Pour lui, le 95% des matériels déjà disponibles sur la base logistique à Lwiro, vont permettre le début et la poursuite des travaux dans les prochains jours.
Lors de cette cérémonie de réception, le site manager de AEE a révélé au Gouverneur de province que 3500 tonnes des corners destinées principalement au montage et l’installation de la ligne sont déjà à Lwiro. Également, Jean Marie Roset a fait savoir qu’une base secondaire est à Goma, et compte plus de 1500 tonnes des corners qui seront utilisées pour l’installation des pilonnes.
Un transporteur de 50MVA de 80 tonnes est également disponible sur le site de Lwiro.
Prenant la parole, l’Ingénieur Jovy Mulemangabo, Directeur régional Sud-Kivu de la SNEL, a remercié le Gouverneur et la haute hiérarchie de la SNEL en RDC, pour leur implication dans le projet NELSAP. Il a demandé au Gouverneur de continuer à s’approprier ce projet pour une meilleure desserte en énergie électrique au Sud-Kivu.
Pour l’Ingénieur Jovy Mulemangabo, le transformateur de puissance de 50 MVA est capable d’assurer une grande disponibilité de l’énergie électrique tant attendue au Sud-Kivu. Il a expliqué que pour le Sud-Kivu ce projet NELSAP consiste à la construction de la ligne 220 Kilo Volts, qui partira de Buhandahanda au Sud-Kivu jusqu’à Mugunga au Nord-Kivu, sur une longueur de 93 Kilomètres.
La SNEL a demandé au Gouverneur, les chefs coutumiers, les notables du milieu, à sensibiliser les populations autochtones qui résistent pour qu’elles libèrent l’espace pour faciliter l’aboutissement du projet.
Le Directeur régional de la SNEL au Sud-Kivu a indiqué que pour l’instant, le projet est au stade de réglemente des litiges des indemnisations des personnes affectées par le Projets, afin de donner à AEE l’espace de travail, dont les plateformes pour l’implantation de 197 pilonnes, et le couloir des lignes de 2×15 mètres sur 93 kilomètres sur toute la ligne.
Pour sa part, Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu s’est félicité de ce projet. Il a indiqué que le démarrage de ce projet et son aboutissement vont permettre une meilleure desserte en énergie électrique et booster l’économie de la province, en desservent aux entreprises d’industries locales en courant électrique en permanence.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje a promis son accompagnement dans ce projet pour que les personnes affectées par le projet puissent faciliter la tâche à l’entreprise d’exécution et permettre ainsi un heureux aboutissement du projet.
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Allemande (KFW), à hauteur de 45 000 000 de dollars pour le volet Sud-Kivu, le projet NELSAP consiste à la construction d’une ligne Haute Tension d’interconnexion entre le Rwanda, le Kenya, le Burundi et la RDC. Ce projet s’étant sur une durée d’une année et demi, soit 18 mois.
Bertin Bulonza