Les agriculteurs réunis au sein de l’Association des exportateurs des cacao, café et autres produits agricoles (ACECAF); décident de suspendre leurs activités dans une grande partie du territoire de Mambasa en province de l’Ituri; non accessible suite au délabrement très avancé de la Route nationale numéro 44, à partir du lundi 7 décembre 2020.
Dans un document rendu public ce samedi 5 décembre 2020, ces derniers motivent leur décision par le délabrement de plus de 100 kilomètres sur les 114 de cette route. Ils fustigent la détérioration de la qualité de plus de 600 tonnes de cacao; bloqués dans suite aux bourbiers sur l’axe Makeke-Mambasa.
Les exportateurs des cacao, du café et autres produits agricoles dans ce territoire; promettent de relancer leur activités jusqu’à ce que cette route nationale soit réhabilitée.
Lire aussi Ituri: les routes nationales 4 et 44 en délabrement très avancé, la CRDH hausse le ton
Il faut le dire que le Gouvernement provincial de l’Ituri a enfin signé un contrat avec l’entreprise Jerysson pour la réhabilitation de cette route; longue de plus de 100 kilomètres environ, cette semaine à Bunia. Cette route n’a jamais été entretenue depuis 1998. Selon la CRDH, en dépit du mauvais état de la route, des barrières y sont également érigées, où les habitants sont obligés de payer des taxes.
Roger Kakulirahi