La province du Cap Oriental en Afrique du Sud rentrera dans le niveau 3 des mesures pour la protection contre le Covid-19. Une décision annoncée par le Président de ce pays le plus touché par la pandémie en Afrique; suite à la recrudescence des cas de contaminations dans cette province.
La province du Cap-Oriental (Eastern Cape) compte à elle seule plus de 12.000 cas depuis le début de la pandémie; avec un total de d’au moins 5.000 personnes décédées de suite de cette maladie.
Ainsi, le Gouvernement interdit la circulation des habitants après 22 heures, et les restaurants fermeront désormais à 21 heures. Il y a également des restrictions de la consommation de l’alcool et bien d’autres.
Dans une adresse à la nation, Cyril Ramaphosa a estimé que ceci permettra de contrôler le mouvement de personnes; ainsi diminuer dans la mesure du possible les contaminations liées à cette pandémie.
Pour rappel, l’Afrique du Sud déconfine progressivement le pays en procédant par des niveaux. Le niveau 1 que traversait le pays était le dernier avant qu’il ne soit complètement déconfiné. Mais des nouveaux foyers de la pandémie ont été découverts dans les provinces voisines du Cap-Oriental et du Cap-Occidental (sud).
Le nombre quotidien de nouveaux cas a dépassé les 4.400 mercredi, soit un bond de plus de 50 % par rapport à une moyenne de 2 000 plus tôt en novembre. Plus de la moitié de cette hausse provient des contaminations au Cap-Oriental, et environ 25 % de la province du Cap-Occidental.
Depuis le début de la pandémie, l’Afrique du Sud a enregistré 805.804 cas confirmés de Covid-19; de loin le pays le plus touché d’Afrique devant le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie. Il a rapporté 740.450 guérisons, ainsi que 21.963 décès, jusqu’à ce vendredi 4 décembre 2020.
Esther Nino, depuis Cape Town