La Société Civile de Kalehe et celle de Kabare en province du Sud-Kivu; demande au Gouvernement congolais de disponibiliser des terres riveraines au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) aux pygmées; «en termes de rétrocession sur les crédits Carbone qu’il bénéficie à travers ses différents partenaires.»
Elles le disent dans une déclaration rendue publique, à la suite des échauffourées survenus lundi dernier à Kabamba (Kabare); entre les peuples autochtones pygmées et des éléments FARDC, et qui ont fait 4 morts.
Ces structures qui souhaitent la protection de ce patrimoine mondial de l’UNESCO; mettent en garde les personnes qui tentent de marchander des conflits entre le PNKB et les pygmées, au détriment des populations riveraines.
«Nous demandons aussi au Gouvernement d’initier des actions visibles de développement durable en faveur des populations riveraines du PNKB, pour sa bonne protection. A certains pygmées qui darderaient des armes, nous leur demandons de les remettre immédiatement auprès des services de sécurité.» dit Emmanuel Bengehya et Delphin Birimbi, respectivement président de la Société Civile de Kabare et Kalehe.
Signalons que le PNKB, comme plusieurs autres aires protégées en RDC, fait face à plusieurs menaces. Outre des populations riveraines avec qui il se dispute des terres, les groupes armés actifs dans ce site y exercent des activités illégales, dont le braconnage et la commercialisation des charbons de bois.
Museza Cikuru