TradeMark East Africa, a remis officiellement ce mercredi 2 décembre 2020 à la RDC, des équipements de protection individuelle (EPI); pour renforcer la lutte contre le Covid-19 dans les différentes frontières du Nord et du Sud-Kivu. La cérémonie de remise officielle s’est tenue à Bukavu, en présence du Vice-Gouverneur de province, et du Directeur-pays de cette agence commerciale régionale en RDC.
Le don composé des désinfectants pour les mains, des stations de lavage à main, de savon liquide pour le lavage des mains, des thermomètres infra-rouge, des bottes réutilisables, des EPI complets, des masques respiratoires filtrants, des masques réutilisables, des masques en plastique, des gants à usage unique, des diffuseurs de désinfectant pour les mains et des bouteilles de désinfectant en spray.
Il permettra selon le Directeur de TradeMark East Africa, de ralentir les infections dans la région de l’est du pays; car selon lui les frontières sont la principale voie de transmission de la pandémie entre les provinces de l’Est de la RDC et les pays voisins. Aimé Nzoyihera dit espérer que ces équipements contribueront à la relance des activités aux différentes frontières; vu que les agents seront certainement protégés, mais aussi les différents commerçants et voyageurs.
«Le virus se propage maintenant rapidement. Alors que le transport et les routes commerciales sont considérées comme une importante voie d’infections; et représentent une menace importante pour la population, perturbant l’ensemble de l’économie. Nous pensons que les équipements contribueront à améliorer les conditions de travail aux frontières; dans l’environnement actuel du Covid-19. Nous souhaitons donc qu’ils vont permettre la relance des activités commerciales, et la reprise normale du trafic des personnes et des biens à la frontière.» dit-il.
L’équipement présenté a été financé par un mécanisme régional de TradeMark, et provient d’un consortium de ses donateurs, à hauteur de 95 mille dollars américains. Il sera donné aux différents services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA, la DGM, l’OCC et le Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF); aux postes frontaliers de Kavimvira à Uvira, Ruzizi 1 et 2 à Bukavu, et à la Grande barrière de Goma.
Le Vice-Gouverneur de province, Marc Malago, a tenu à remercier TradeMark pour cette initiative. Il appelle les agents des services étatiques commis aux frontières à demeurer vigilants et rigoureux dans le contrôle des usagers de la frontière; et appelle au bon usage de ces équipements.
«Quand un partenaire intervient pour que la santé de nos compatriotes soit protégée; nous ne pouvons que dire merci. Nous demandons à d’autres partenaires qui peuvent intervenir dans ce sens de le faire; pour que cette maladie qui a causé plusieurs dégâts sur le plan économique et sanitaire; soit définitivement éradiquée. Tous les responsables des services aux frontières sont là; et nous sommes rassurés qu’ils vont bien gérer ces équipements.» a dit le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu.
Signalons qu’en plus de ces équipements, TradeMark collabore avec le PNHF, pour déployer un système de suivi électronique des chauffeurs; dans le cadre d’un programme d’urgence de 23 millions USD qu’il a déployé dans la région de l’Afrique de l’Est après la pandémie de Covid-19; qui vise à garantir la continuité du commerce des économies régionales en sécurité; tout en réduisant les infections transfrontalières.
TradeMark soutient également plusieurs projets d’infrastructure commerciale; comme la modernisation du Parking de Ruzizi II et du port de Kalundu (Sud-Kivu); ainsi que des programmes de commerce inclusif en RDC.
Museza Cikuru