Accès Humanitaire

 « Je viens de passer 4 jours dans le territoire de Mwenga. J’ai écouté différentes couches sociales. La sécurité et infrastructures demeurent priorités. Pour y répondre, J’ai lancé les travaux de réhabilitation de l’importante Route Nationale N° 2 Bukavu-Mwenga, axe Kasika-Kalambi, sur fonds du Gouvernement provincial ».

Ce message est du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, posté sur son compte twitter le 23 octobre. Soit un jour après le lancement des travaux de réhabilitation de cette route par le Gouverneur lui-même.

Une nouvelle qui avait fait plaisir aux trafiquants qui empruntent cette route et surtout aux habitants de ce coin. Comme le dénote la réponse du nommé « Rose D’Or » sur le même compte twitter du gouverneur de province.

« Courage Excellence, le peuple a besoin de la pratique et c’est ce que vous venez de faire », écrit-il. « La population de Mwenga peut enfin dormir tranquillement sachant que bientôt cette route va être praticable sur fond propre du gouvernement provincial. Vous avez notre soutien », renchérit-il.

Le peuple a besoin de la pratique

Le 27 novembre, soit un mois après, des habitants de Mwenga  en colère sont descendus dans les rues pour protester contre le délabrement très avancé de la même route.

Il faut dire que l’espoir suscité par le lancement des travaux de réhabilitation n’a pas attendu longtemps avant de se dissiper. En effet, sur place, après le lancement, tout semble s’arrêter.

Voilà ce qui a poussé ces habitants très mobilisés à barricader la route principale de la ville de Kamituga. Et malgré la répression de la police, la mobilisation ne faiblit pas. Pour dire que depuis ce jour la population n’a pas trouvé sommeil comme le voulait l’internaute.

De la promesse et encore de la promesse

Pour comprendre la promesse du Gouverneur et sa précipitation à lancer les travaux sur cette route, il faut remonter à la visité de Madame Olive Lembe Kabila à Kamituga.

L’épouse de l’ex-président Joseph Kabila s’était fait accompagner par le Gouverneur dans ce coin de la province et empruntant la route qui est en très mauvais état. Si elle est accueillie chaleureusement par des habitants, ce n’est pas le cas pour son accompagnateur.

On lui reproche d’oublier cette route, une route capitale pour la population, en ce sens qu’elle relie le territoire à la ville de Bukavu. Aussi capitale car les produits de premières nécessité quittent la ville pour ce territoire et que son délabrement à un impact sur leurs prix.

« Aujourd’hui, un sac de riz qui coûtait 31000fc compte désormais 85000FC. Et même à ce prix, on ne sait pas l’avoir facilement », se désole un habitant de Kamituga.

Lire aussi:  : deuxième jour de manifestation de colère contre le délabrement très avancé de la RN2 Kamituga

Selon une certaine opinion, le Gouverneur de province, avait pris cette décision uniquement pour plaire aux habitants. Et surtout montrer à son hôte qu’il travaille pour le compte du peuple.

La réhabilitation de cette route entre également dans le lot des promesses faites mais non tenues à l’heure actuelle. Vivement le « gouverner autrement »!

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.