Accès Humanitaire

L’atelier sur la collecte des données sur le Covid-19 a pris fin ce mardi 1 décembre. Organiser par Célébrons le courage de la femme (CCF) à l’hôtel Mont Kahuzi, cet atelier avait l’objectif de renforcer les capacités des membres des structures de base communautaire sur l’utilisation des outils de collecte des données.

Ceci en lien avec les tensions, les risques, la sensibilité aux conflits et le genre exacerbés par le Covid-19 qui entre dans le projet Covid-19-reponse rapide dans la région des Grands Lacs organisé par plusieurs structures dont CCF.

Pour Kevin Cubaka, chargé de programme à CCF, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Covid-19-P3RGL exécuté en consortium avec Internews, International Alert et Pole Institute. Il vise à améliorer l’accès à l’information fiable, contextualisée des communautés vulnérables à cette pandémie, aux conflits et violences observées au sein des communautés.

Les données collectées vont permettre à CCF de voir comment mener un plaidoyer afin de définir des nouvelles stratégies dans lutte contre cette pandémie.

Plusieurs thèmes ont été développés au cours de l’atelier comme l’aperçu global sur les sensibilités aux conflits, rumeurs et violences pendant le confinement, notion du genre et bien d’autres.

Le but étant la sensibilisation sur les mesures barrières, CCF a mis sur pied plusieurs instruments de collecte pour ce faire. Des mégaphones, carnets de récoltes, désinfectants et cache-nez ont été distribués aux acteurs communautaires qui sont venus de Kadutu et de Bagira.

Sarah Ndebo, stagiaire CUP

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.