Intervenons-nous

C‘est en date du 1er décembre de chaque année que l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le SIDA. À cette occasion, plusieurs activités sont organisées à travers le pays; pour réfléchir sur l’état actuel des personnes vivant avec le VIH; mais aussi comment diminuer le taux de mortalité dû à cette maladie, voire l’éradiquer définitivement d’ici 2030 selon l’OMS.

En province du Nord-Kivu, le taux des personnes infectées par cette maladie a beaucoup augmenté par rapport à l’année 2019. Selon le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS); le chiffre actuel pour le premier semestre de l’année 2020 remonte à plus de 21.008 personnes touchées par la maladie. Le nombre de décès pendant cette période est de 205.

« Ce qui nous fait très mal, c’est de voir le nombre des cas qui ne font qu’augmenter par rapport à l’année passée. Il y a déjà au premier semestre 2020, 1.612 nouveaux cas et ce que nous déplorons c’est le nombre de décès, 205 enregistrés. C’est énorme et pourtant le monde entier est entrain de prôner zéro décès dû au SIDA; zéro discrimination et zéro nouvelles infections. C’est pourquoi alors les problèmes restent jusqu- là énormes. » s’est Inquité, Aubin Mungili, secrétaire provincial du PNMLS.

Pour mettre fin à ces défis, ce dernier recommande l’accompagnement de la communauté aux personnes vivant avec le VIH. Celui-ci rappel la nécessité pour les autorités à s’impliquer dans l’urgence; du fait qu’en 2019, 14.400 décès ont été enregistrés; dont plus de 441.000 enfants rendus orphelins sur toute l’étendue du pays.

Lire aussi Lutte contre le VIH: l’OMS recommande de maintenir les services essentiels en cette période de Covid-19

Au sortir de cette échange de réflexion, les participants ont demandé en suite aux députés  provinciaux présents; d’exiger la suppression des 2 dollars exigés aux PV-VIH à l’hôpital provincial du Nord-Kivu; tout en demandant qu’une équipe du Gouvernement provincial effectue une descente sur terrain pour évaluer la gestion de ces fonds; et leur impact au niveau de l’hôpital et au niveau de la communauté.

Signalons que pour cette année 2020, le thème retenu au niveau national était; « Soyons solidaires et responsables pour vaincre le sida d’ici 2030« ; et au niveau provincial « La Covid-19, vraie menace aux progrès accomplis du VIH et à la solidarité« .

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.