Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a remis ce lundi 30 novembre 2020 à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB); deux plateformes modulables pouvant accueillir une tente et une structure semi-permanente; avec une capacité d’accueil respective de 10 et 20 patients.
Selon le CICR, cette donation vient renforcer la capacité d’accueil de l’HPGRB en cas d’afflux massif de patients; comme dans le cas d’épidémies (Covid-19, Choléra, etc.) ou autres situations d’urgences.
« Nous avons vu dans les derniers mois l’émergence du Covid-19 dans le pays, dans la région. On sait que de manière cyclique, l’hôpital fait également face à des vagues d’épidémies de maladies contentieuses diverses. Et ce projet a été justement pensé pour s’inscrire dans la modularité. Ça c’est important parce ça donne une capacité en toute autonomie, au management et à toute l’équipe médicale de l’HGRB d’être utilisé selon le besoin, à un moment donné, en fonction des contraintes auxquelles ils font face ; et en fonction de l’afflux possible de certains patients, etc» a expliqué M. Philippe Frison, chef de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu.
Ces deux plateformes sont équipées chacune de douches et toilettes sanitaires garantissant un triage effectif des patients; qui seront reçus dans le respect de normes d’hygiène strictes, selon les standards nationaux et internationaux. L’hôpital pourra ainsi faire face à une éventuelle sollicitation accrue de ses services; et répondre aux besoins de la population dans l’urgence.
Pour que ces deux structures soient totalement autonomes, un générateur de 30KVA a été installé pour pallier aux éventuelles pannes de courant; et assurer ainsi la non-interruption des services dispensés.
Une satisfaction pour l’HGRB
Prenant la parole, Guy Milinganya, Médecin Directeur de l’hôpital bénéficiaire, a exprimé sa gratitude vis-à-vis du CICR; leur « traditionnel partenaire » pour son geste combien important. Le partenariat entre les deux institutions avec beaucoup de projets réalisés ensemble, affirme le Médecin Directeur.
« Cette infrastructure vient pratiquement de truquer notre capacité d’accueil au niveau du site des maladies infectieuses et parasitaires. Nous avons eu tous peur lorsqu’une flambée d’épidémie est arrivée. On se disait qu’est-ce qui allait se passer si on devrait accueillir autant des malades infectieuses qui peuvent se déclarer au niveau de notre province » dit Guy Milinganya.
Et d’ajouter: « Comme vous le savez, Hôpital Général c’est le sommet de la pyramide sanitaire; et on est obligé d’accueillir tous ces patients. Et quand ils arrivent, je pense que les conditions qu’on vient de créer sont décentes qui permet de les hospitaliser; et de leur donner des soins de qualité » .
Cette remise s’inscrit dans le cadre du partenariat établi depuis 2014 entre le CICR et l’HPGRB; partenariat visant- premièrement à la prise en charge holistique de patients blessés par arme à travers la transmission de connaissances; et deuxièmement au support de la capacité de l’hôpital à répondre aux besoins en santé de la population du Sud-Kivu.
Eric Shukrani