En conférence de Presse d’avant-match de la rencontre qui oppose l’OC Bukavu-Dawa au FC Etoile du Kivu ce dimanche 29 novembre ; Tifo Miezi, entraîneur du team Orange et Blanc, accompagné de Lema Arnauld (capitaine) était face à la Presse.
Devant la Presse, les deux hommes ont montré un visage serein avant ce derby tant attendu à Bukavu. Mais face à un adversaire de taille, Tifo Miezi est resté prudent dans ses propos, tout en promettant de changer l’histoire de ce derby face à Bukavu-Dawa
« On joue face à un grand club avec beaucoup d’expériences et un grand entraîneur. On sait que ça ne sera pas facile, mais on va tout donner pour changer l’histoire » A assuré Tifo Miezi.
« On va aborder avec un mental fort pour gagner le match. On sait que ça ne sera pas facile. Mais on doit l’emporter pour totaliser 9 sur 15 pts » a ajouté l’entraîneur.
Conscient qu’il va s’agir d’un grand derby, l’entraîneur des Oranges de Bukavu pense pouvoir trouver des mécanismes pour déjouer Bruno Bla et son équipe.
« C’est un derby et le derby on ne le joue pas seulement, on le gagne. On va chercher à mettre tout en place, mettre des mécanismes en place pour obtenir la victoire dans ce match ».
Le coach du FC Etoile du Kivu a aussi rassuré sur l’état d’esprit de ses poulains. Il a affirmé qu’ils se sont déjà remis de leur récents échecs. Notamment contre Muungano le dimanche dernier. Selon lui, ses poulains ne pensent qu’à leurs prochains matchs.
Arnauld Lema a abordé dans le même sens
Comme son entraineur, Lema Arnauld (capitaine de EDK) est resté optimiste pour une première victoire ce dimanche face à l’OC Bukavu-Dawa. Dans ses propos, Lema s’est montré plus concentré et déterminé avant ce grand rendez-vous.
Etant parmi les rares joueurs de EDK qui ont participer à toutes les déconfitures de leur équipe contre les corbeaux, Arnauld Lema pense qu’il peut le remporter dès ce dimanche.
« Jusqu’à présent Etoile du Kivu, on est en train de chercher notre première victoire contre Bukavu-Dawa. Pourquoi pas demain ? ça peut aussi arriver !!!» s’est exclamé Arnaud Lema.
Le capitaine de EDK assure que lui et ses coéquipiers ont oublié le match passé, et se sont mis ensemble pour changer la donne.
On a oublié les matchs passés, on s’est mis ensemble. On s’est dit trop c’est trop, nous devons changer l’histoire. Le derby Bukavu-Dawa vs Etoile du Kivu ce n’est pas un Rabi qui ne change pas »
Cette phrase du capitaine des Oranges, laisse entendre les ambitions des siens dans cette rencontre. Un match qui aura un regard particulier pour Lema Arnauld ; qui du moins, reste l’un des rares joueurs à avoir jouer pour Bukavu-Dawa avant leur dislocation.
La rencontre s’annonce donc compliquée, mais déterminante pour Etoile du Kivu qui doit absolument gagner pour reprendre sa deuxième place. Cela à condition que Kabasha ne gagne pas Muungano à Goma ce même dimanche.
Signalons que Bruno Bla, entraîneur de Bukavu-Dawa et son capitaine ont brillé par leurs absences lors de cette traditionnelle conférence d’avant-match. Chose qui commence à devenir une habitude de l’ivoirien vis-à-vis de la Presse.
Eric Shukrani