Intervenons-nous

L’Ecosse est devenue le premier pays au monde à rendre les produits d’hygiène féminine gratuits pour tout le monde.

En effet, les membres du parlement écossais ont approuvé mardi à l’unanimité le projet de loi, Period Products (Free Provision) (Scotland) Bill. Un projet de loi présenté par la parlementaire travailliste Monica Lennon.

Depuis 2016 elle mène une campagne pour mettre fin à la pauvreté liée aux menstruations. Pour elle cette loi est pratique et progressiste rendue d’autant plus vitale en raison de la pandémie de coronavirus.

« Les règles ne s’arrêtent pas durant les pandémies et la lutte pour améliorer l’accès aux tampons, serviettes hygiéniques et réutilisables essentiels n’a jamais été aussi importante », a-t-elle déclaré à BBC.

On parle de la pauvreté liée aux menstruations quand des personnes à faible revenu ne peuvent pas s’offrir ou accéder à des produits sanitaires convenables.

Une enquête menée auprès de 2000 personnes par Young Scot a révélé qu’environ un répondant sur quatre à l’école, au collège ou à l’université en Ecosse avait eu obtenir des produits hygiéniques. Elle a démontré que près de la moitié des filles interrogées ont manqué l’école à cause de leurs règles.

Ce projet de loi sur les produits d’hygiène impose aux autorités locales l’obligation légale de garantir que toute personne ayant besoin de produits d’époque puisse les obtenir gratuitement.

Une obligation légale pour les autorités locales de veiller à ce que des articles gratuits tels que des tampons et des serviettes hygiéniques soient disponibles pour quiconque en a besoin.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.