Accès Humanitaire

Plusieurs sources au sein de la Présidence annoncent que le chef de l’Etat devrait recevoir, en ce dernier jour des consultations nationales; une délégation du Front Commun pour le Congo (FCC) et du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

C’est Peter Kazadi, Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat qui l’a annoncé. Cependant, un cadre du PPRD a laissé entendre que le FCC n’a jamais demandé d’être reçu par le président Tshisekedi dans le cadre de ses consultations.

Selon Serge Kadima, Président de la Ligue des Jeunes, a laissé entendre que le FCC va lever une option de participer ou non à ces consultations, à l’issue d’une réunion en cours.

« Le FCC s’était prononcé à Safari Beach pour boycotter les consultations. Mais deux semaines après notre retraite; nous sommes en train d’évaluer aujourd’hui la situation politique, et à l’issue de cette réunion, nous allons communiquer une position. » déclare-t-il.

Signalons que le chef de l’Etat avait évoqué « l’Union sacrée » en lançant ses consultations le 2 novembre dernier; pour sortir de la crise avec son partenaire de la coalition, le FCC de Joseph Kabila; largement majoritaire au Parlement et au sein du gouvernement où il détient le poste de Premier ministre.

Il a consulté très large en recevant des représentants politiques, les gouverneurs des 26 provinces, des acteurs de la culture et du sport; ou comme ce mardi des généraux à la retraite. Mais ces consultations pourraient « accoucher d’une souris »; selon une source de la Présidence citée par l’agence de presse belge Belga; qui estime que le président ne peut ni dissoudre l’Assemblée nationale; ni se constituer une majorité parlementaire, ni demander la démission du Gouvernement.

Nous apprenons que le FCC a rejeté formellement cette invitation, et ne vas donc pas participer aux consultations de Tshisekedi. Il reste cependant prêt à dialoguer dans le cadre prévu par l’accord signé entre Tshisekedi et Kabila.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.