Accès Humanitaire

Ce n’est pas un secret, l’édition passée de Linafoot a offert un champion « préfabriqué ». C’est le  point de vue des observateurs, qui estiment que cette dernière n’a pas donné la même chance aux équipes. Pour cause, l’état d’urgence décrété au pays pour combattre le Covid-19, a obligé l’arrêt du championnat congolais. Ceci a permis aux équipes en avance des matchs, d’en profiter pour terminer en ordre utile.

En cas d’arrêt du championnat, partout la FIFA a ordonné de déterminer le classement général sur base des mérites et performances des équipes. Et cela, sur les mêmes nombres de matchs entre les équipes. Une chose qui n’a pas été faite à la Linafoot, où des équipes ont joué beaucoup plus des matchs, ont eu la chance de terminer devant.

Ainsi par exemple, l’AS Vita Club (2e avec 48 pts/23 matchs) a pu terminer injustement devant Maniema Union, et se qualifier pour la CAF-C1. Pourtant, V. Club avait 2 matchs d’avance sur les Kambelembele (3e avec 46 pts/21 matchs).  

Là où l’AC Rangers avait joué 25 matchs, le SM Sanga Balende n’avait que 19 rencontre. Soit une différence de six matchs. Mais cela n’avait pas empêché à la Linafoot, en collaboration avec la FECOFA d’homologuer le classement, à la surprise générale.

Certaines bouches avaient même évoqué des mains noires qui font leur loi à la Linafoot. Et parmi les accusé, certaines autorités des clubs de la capitale et d’ailleurs.

Les erreurs du passé dans nos murs

Sept semaines depuis la reprise du championnat de Vodacom Ligue 1, des polémiques surgissent sur l’organisateur.

Le championnat se dispute d’une manière dispersée, certaines équipes ont joué 12 matchs, alors que d’autres sont encore à 4. Ceci fait des soupçon sur ce probable « champion préfabriqué en gestation ».  

Paradoxe de la vie, c’est Maniema Union, leader avec 25 pts qui a disputé plus des matchs que les autres. Alors que DCMP, Blessing, RCK et Bazano suivent avec 10 matchs. Il n’en est pas de même pour Sanga Balende (8 pts) qui, comme l’année n’a pas du temps de jeu (4 rencontres seulement).

Avec la nouvelle équipe dirigeante de Vita Club, les anciens hommes puissants du club sont partis à Maniema Union, club jadis satellite des Dauphins Noirs.

Du coup cette situation semble changer la donne, et avec le contexte sanitaire tout le monde sait qu’on peut arrêter le championnat à tout moment. Tout est donc fait près pour que le championnat congolais ait un nouveau champion.

Le programme des matchs étant bénéfique pour certaines équipes. Le public sportif avisé parie déjà sur le sacre d’un nouveau champion. Et pourquoi pas l’AS Maniema Union de Gabriel Amisi ? Ce dernier étant un héros dans l’ombre des vainqueurs de la Coupe du Congo (2018-2019).

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.