Le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, avertit que la complaisance peut être dangereuse face à la Covid-19. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle appelle les populations à festoyer dans la sécurité; pour atténuer la recrudescence des cas dans la région.
«Nous approchons la période de l’année pendant laquelle les gens voyagent pour passer leurs vacances ensembles. Ces rassemblements de fin d’année sont une partie clé de la vie pour les citoyens des pays africains comme dans le monde. Mais ils peuvent sans doute augmenter le risque de transmission de la Covid-19.» dit-elle ce samedi 21 novembre 2020.
Selon le Dr Moeti, une plus grande mobilité et de grands rassemblements, ou encore des petites réunions au niveau de la famille; peuvent mener à de nouveaux foyers de cas, surtout dans certaines parties de l’Afrique qui étaient peut-être épargnées auparavant.
«Nous savons que les épidémies se propagent socialement. Et nous pouvons les arrêter avec des interactions sociales sûres. Donc j’aimerais demander à tout le monde d’être attentif à vos risques individuels; et des risques de vos proches, vos amis et vos voisins.» conseille-t-elle.
Le Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique regrette que cela survient, alors que les pays africains connaissent une hausse inquiétante du nombre de cas. «Il y a maintenant plus de deux millions de cas de covid-19 en Afrique. Et 48.000 vie ont malheureusement été perdues.» dit-elle, appelant à la prudence pour barrer la route à cette deuxième vague de contamination.
Museza Cikuru