Intervenons-nous

Quatre ans après l’ère Mushi Bonane à la tête de l’équipe, OC Bukavu-Dawa cherche à reprendre sa place de meilleure équipe de l’Est qu’elle occupait jadis. Avec une série d’entraîneurs, les corbeaux ont été dépassés par Maniema Union.

Pour rivaliser avec cette situation, les Corbeaux du Sud-Kivu ont multiplié des stratégies ses 4 dernières années. Le pire est de constater qu’ ils ne font que régresser, malgré des moyens à leur disposition.

Plusieurs pistes ont été envisagées pour relancer Bukavu-Dawa, mais celui-ci n’ a toujours pas retrouvé son ancienne identité.

Après des recrutements chaque saison qui apportent pas grand-chose, le diable qui freine la machine n’a toujours pas été repéré. Les joueurs s’accumulent mais sans succès.

Entre conflits d’égo au niveau du commuté, et un cycle infernal d’un éternel recommencement ; Bukavu-Dawa a trainé les pas dans son ambitieux projet.

Et si la cause était ailleurs ?

A part les changements répétés des effectifs, Bukavu-Dawa est aussi réputé pour son instabilité de son staff technique.

Depuis la dislocation de l’équipe Bukavu-Dawa, qui a conduit à la naissance du FC Etoile du Kivu, 7 entraineurs sont passés sur le bancs des corbeaux. Il s’agit de :

Bobert Boneke (2015-2016), Adi Bukaraba et Matias Lule (2016-2017), Amissi Kirero (2017-2018), Amars Niyongabo (2017-2018, 2019-2020), Juma Masudi (2019-2020) et Bruno Bla (actuel entraîneur 2020-2021).

Plusieurs observateurs estiment que ce mouvement instable chez les corbeaux, est un casse-tête pour la cohésion du groupe. Les joueurs sont victimes des changement brisques de philosophies de jeu des nouveaux entraineurs. Ceci semble donc être le grand défi pour l’équipe de Bukavu.

Signalons que suite aux mauvais résultats de ses débuts avec BUDA, l’ivoirien Bruno Bla sous la pression du public. Avec cette pression, l’actuel entraîneur des corbeaux n’est pas loin de plier bagages à son tour.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.