Le Réseau local pourquoi la protection des civils RLPC dénonce les abus dont sont victimes des habitants du secteur de Lulenge en territoire de Fizi.
Dans une note d’alerte publiée ce jeudi et dont copie est parvenue à LaPrunelleRDC.info, le RLPC dit déplorer la situation sécuritaire macabre dans laquelle vivent des habitants de Fizi, Mwenga et Itombwe. Cette situation est due, selon le RLPC au conflit des terres et du pouvoir.
Il indique qu’un groupe armé, dénommé SIKUTU a, en date du 16 novembre denier, enlevés au moins 15 personnes au village Lubinga, secteur de Lulenge. Ces derniers ont été amenés à une destination inconnue. Ils ont par la suite été libéré après paiement d’une rançon.
24 heures après, le même groupe armé SIKITU, a encore attaqué le village Malingumu, dans le même secteur de Lulenge. Ils ont ligoté et tabassé le chef du village puis l’ont amené à une destination inconnue. Il sera aussi libéré après paiement d’une rançon.
Craignant des représailles de ceux qui sont actuellement attaqués, le RLPC appelle les autorités politiques et militaires et politiques à rétablir la sécurité dans cette zone de Lulenge. Il demande qu’une position militaire y soit vite installé avant que le pire n’arrive.
Jean-Luc M.