Accès Humanitaire

La traque des militaires FARDC contre les combattants Nyature en groupement de Bambo, chefferie de Bwito, saluée par les habitants. Des militaires affrontent ces combattants depuis le début de cette semaine.

Ces habitants expriment leur satisfaction en des termes différents. Pour un acteur de la société civile locale en groupement de Bambo, par exemple, cette traque permet d’éloigner des bandits des habitations et même des champs de paysans cultivateurs.

Ces combattants Nyatura tracassaient des habitants dans leurs champs. Dès lorsque les militaires FARDC les pourchassent très loin en brousse, les paysans cultivateurs pourront vivre tranquillement dans leurs villages et accéder librement à leurs champs, ajoute cet acteur de la Société Civile.

Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur de province en groupement de Tongo parle d’une action faite avec professionnalisme.

Selon Isaac KIBIRA, aucun civil ne se plaint d’avoir été victime d’abus de la part des militaires engagés dans la traque ces combattants Nyatura.

Pour rappel, ces combattants Nyatura avaient pris à partie une position des militaires FARDC à Kagando la nuit de dimanche à lundi dernier.

Les forces loyalistes avaient repoussé l’attaque faisant 4 combattants Nyatura tués sur le champ.

Il y avait eu également des blessés dans les rangs des assaillants. Des sources en groupement de Bambo renseignent indiquent que ce bilan peut s’être alourdi avoisinant 10 morts, presque tous des combattants Nyatura.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.