Accès Humanitaire

Le Projet intégré de croissance agricoles dans la région des Grands Lacs (PICAGL) a bénéficié il y a 4 ans d’un crédit de 150 millions de dollars de la Banque Mondiale pour le Gouvernement Congolais afin de booster le secteur agricole, animal et halieutique dans la province du Sud-Kivu.

Pour ce faire, PICAGL devrait réhabiliter 324 km des routes de dessertes agricoles dans cette partie du pays. Pour y arriver, l’organisation a signé un partenariat avec le Bureau des Nations pour les services d’appui aux projets (UNOPS) pour sa réalisation. Une organisation qu’on évite pas dans ce genre des projets, dit-on.

En une année de la fin du projet, des voies se lèvent pour dénoncer le retard dans l’exécution des activités de l’UNOPS qui n’ont pas encore commencé. Laprunellerdc.info passe en revue les routes qu’UNOPS devrait réhabiliter.

Dans le territoire de Kalehe 60 km sont prévus pour l’axe Madhiri-Kalonge-Cifuzi et Bunyakiri sur l’axe Miowe-Mihongwa-Tulabilahao. Dans le territoire de Kabare 113 km sont prévus sur l’axe Amsar-Birava-Mushweshwe-Katana, l’axe Cirunga-Nyakabera et l’axe Buhobe-Mulumemunene.

122 Km sont prévus dans le territoire d’Uvira. Pour les axes Bwegera-Lemera-Mulenge, Luvungi-Nyamutiri-Kiringwe-Barrage, Luberizi-Kisozi. Sange-Kahungwe, Biriba-Rudani-Kimuka-Bdunda, Mwaba-Runigi et Kiringye-Ndolera.

Le territoire de Fizi est également concerné par le projet dans les moyens et hauts plateaux. Dans les moyens plateaux ce sont les axes Minembwe-Bibokoboko, Kenya-Kitete, et Lusenda-Abala. Tandis que dans les hauts plateaux c’est l’axe Baraka-Sebele-Nemba-Kibanva qui est concerné.

Beaucoup se demandent si l’UNOPS sera en mesure de réhabiliter tous ces tronçons dans une année de vie du projet qui doit prendre fin en 2021. Pour le bureau urbain de la société civile de Bukavu, cela est impossible.

Le Bureau Urbain de la Société Civile qui a mené une enquête et dénoncé le projet PICAGL, demande dans une correspondance adressée au ministre national de l’agriculture  qu’UNOPS soit retiré du projet et qu’il rembourse l’argent déjà reçu.

Ce n’est pas la première fois que UNOPS est cité dans la non-exécution des projets des infrastructures routières au Sud-Kivu. Il y a quelques années, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) avait alerté sur un probable détournement des fonds dans la réhabilitation de la route Burhale-Shabunda.

Du côté de l’organisation, silence radio. Plusieurs tentatives pour avoir des éclairages n’ont pas encore abouti.

Sarah Ndebo, stagiaire CUP

Share.

Un commentaire

  1. Gentil BANDU on

    Merci à la société qui a eu le courage de dénoncer la mafia de l’UNOPS. Ce système de nations unies doit rembourser les Fonds destinés à rahabilitations de infrastructures routières au Sud Kivu. Étant donné que ces Fonds sont destinés au secteur agricole porteur de la croissance économique, la population via la société soit avoir une lumière sur l’affectation des fonds

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.