Accès Humanitaire

Environ 620 ménages déplacés en provenance des localités de Mutuka, Mutupeke, Lukolo, Crispin, Kitupa en territoire de Fizi; et d’autres en territoire de Kabambare au Maniema vivent dans des conditions déplorables à Tulonge dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

Ceux-ci ont fui leurs habitations suite à l’annonce du retrait du commandant Kasongo Fabrice mieux connu sous le nom Igwe; et qui fût commandant en place basé à Lukolo.

Outre cela, les populations, ont été victimes, selon la Société Civile citée par une organisation locale des droits humains; des plusieurs exactions commises par des maï-maï « Apa na Pale » dans cette contrée.

C’est notamment des assassinats ciblés, des kidnappings, viols, les exploitations et abus des femmes à des fins sexuelles, dévastations de champs; les tortures pour les personnes arrêtées, l’imposition des amendes forfaitaires et exorbitantes pour ne citer que cela.

Pour ce faire, L’Association des Paysans pour la Paix et la Défense des Droits Humains (APPDH) demande aux autorités tant politique que militaires à garantir la sécurité et l’intégrité territoriale dans toute cette zone.

Car, déplore cette association, des villages qui ont été libérés en mai dernier sont de nouveau sous occupation des rebelles.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.