Accès Humanitaire

Des fortes pluies se sont encore une fois abattues sur la cité de Sake la soirée de ce dimanche 15 novembre à ce lundi 16 novembre 2020 en province du Nord-Kivu. Ces pluies accompagnées des vents violents ont causé d’énormes dégâts matériels et humains; 5 morts et 4 blessés ont été jusqu’ici comptabilisés.

À la suite de ces mêmes pluies, des fermes, centre santé, écoles et des champs ont aussi été inondés.

Le Commissaire provincial en charge des questions humanitaires, Descartes Akilimali, indique qu’une équipe gouvernementale a été déployée sur terrain pour évaluer les dégâts; afin que le gouvernement provincial apporte une assistance aux sinistrés.

Jusque tôt la matinée de ce lundi, des équipes se sont mobilisées pour évaluer les dégâts et tenter de retrouver d’autres personnes; jusqu’ici portées disparues à la suite de cet incident.

Un centre de santé inondé ce dimanche à Sake. Ph. Laprunellerdc.info

Rappelons également que les mêmes dégâts se sont produit en début du mois d’octobre, causant ainsi la mort d’une dizaine des personnes; des disparus, ainsi que l’effondrement du pont Kihira reliant la cité de Sake au territoire de Masisi, et à la province voisine du Sud-Kivu.

Dès lors, le Gouvernement congolais avait accordé une assistance en vivres et non vivres aux victimes de l’incident; mais jugée insatisfaisante par les bénéficiaires. Parmi eux, une cinquantaine passent encore nuit à la belle étoile.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.