L’organisation Kivu Terra Nova (KTN) mettra très bientôt à la disposition du public, une application mobile dénommée «MY PNKB»; qui permettra notamment de faire des réservations, et suivre en temps réel les nouvelles du Parc National de Kahuzi Biega.
Annonce faite ce samedi 14 novembre 2020 par cette ONG, lors de la cérémonie de remise des certificats à une trentaine de jeunes formés par elle; sur l’activisme environnemental et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour l’accessibilité au PNKB en cette période de Covid-19.
Les concepteurs de cette application qui ont exposé sur ses différentes innovations, insistent par exemple sur le fait qu’elle sera accessible par toutes les personnes. En ce qui concerne la réservation par exemple, cette application pourra ainsi palier aux multiples difficultés rencontrés par les visiteurs en cette période de pandémie.
«Tout le processus, de l’identification au paiement, sera fait en ligne et par mobile money. Contrairement au site web, l’application mobile permet d’accrocher un plus grand nombre d’utilisateurs; et de visionner les autres pages hors ligne. L’autre innovation, c’est avoir en temps réel les nouvelles et les mises à jour concernant le parc. Ça permettra en tout cas aux touristes de tous les continents d’accéder à ce site du Patrimoine mondial sans encombrement.» a dit Joëlle Cibembe, coordonnatrice adjointe de Kivu Terra Nova.
Celle-ci renseigne qu’à part l’accès facile aux informations du PNKB, des utilisateurs pourront faire connaissances des extraits touristiques disponibles au PNKB. L’application qui sera très bientôt sur le Play Store, permettra donc d’optimiser le processus d’inscription et d’identification des clients (touristes) consommateurs des produits du PNKB; et archiver/stocker les informations relatives à leurs préférences.
« Vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires relatives au tourisme sur le PNK, des tarifs, produits; Commander la réservation pour une visite, randonnées sur le parc. En plus, la synchronisation des nouvelles publications faites par le PNKB. » ajoutent les concepteurs.
Le Directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au Sud-Kivu, De-Dieu Byaombe, qui a remis les certificats à ces jeunes écologistes; a dit être ravi de la formation de cette nouvelle équipe de pionniers, qui vont désormais s’approprier le travail de la conservation de nature.
«Le PNKB nous appartient tous. Je vous considère comme des ambassadeurs de la conservation. Que chacun là où il va aller, il soit notre messager. Et le seul message qu’il faut amener à tout le monde, c’est s’approprier ce parc, puisque si nous faisons ainsi, nous ne serons pas d’accord qu’on le détruise.» a dit le chef de site du PNKB.
Celui-ci a par ailleurs félicité toute l’équipe de Kivu Terra Nova pour les efforts qu’elle accomplit, et promet de renforcer leur partenariat; pour l’organisation prochaine d’autres activités pareilles, qui édifient de plus en plus la communauté sur la conservation de la nature.
«Kivu Terra Nova est notre partenaire dans la protection de la biodiversité. Nous apprécions le travail qu’ils accomplissent dans l’édification de la jeunesse. Et nous pensons qu’avoir des activistes comme ceux-ci formés; a une grande portée sur la survie même de l’écosystème du PNKB. Nous souhaitons que cette équipe formée soit durable, et qu’elle continue de sensibiliser sur la protection de l’environnement.» a-t-il dit.
Les participants à cette formation, ont promis de restituer tout ce qu’ils ont appris; au reste de membres de leurs différentes organisations. Ces jeunes écologistes qui disent être réjouis par cette formation; rassurent qu’ils mettront les connaissances apprises au profit de la protection de l’environnement.
Signalons que le développement de l’application « MY PNKB » cadre avec le projet dénommé; «Appropriation du numérique pour l’accessibilité au Parc National de Kahuzi Biega à l’ère de la Covid-19»; que KTN a entamé depuis septembre dernier avec l’appui financier de la Commission allemande pour l’UNESCO.
Cette ONG compte par ailleurs installer des panneaux publicitaires à Bukavu pour la promotion de cette application; en vue d’encourager la population à la télécharger et visiter le Parc. « Nous voulons changer la culture touristique en province, pour miser sur les locaux en ces temps difficiles de Covid-19 et pas seulement laisser le tourisme aux étrangers. » dit cette organisation.
Museza Cikuru