Dans le cadre du soutien aux consultations initiées par le président congolais, Félix Tshisekedi, des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont descendus dans les rues de Bukavu ce samedi 14 novembre 2020.
Au cours de cette marche dite de « soutien aux consultations pour l’union sacrée de la République« ; la fédération de l’UDPS/Bukavu en a profité pour lancer un appel au chef de l’Etat; afin qu’il s’approprie les recommandations du rapport Mapping.
Selon Guillaume Kamundala, président fédéral de l’UDPS Tshisekedi à Bukavu, la mise en oeuvre dudit rapport vaux son pesant d’or; par le fait que ce dernier trace les auteurs des différents crimes commis au Congo; et qui en suite doivent répondre de leurs actes commis dans le passé.
« Dans notre mémorandum nous avons demandé au président de la République, de s’approprier le rapport Mapping; pour que les auteurs des crimes que nous avons connus puissent subir la rigueur de la loi » a-t-il expliqué
Dans la foule, certains cadres et militants militants des partis allés de l’UDPS étaient visibles avec des calicots et banderoles; avec des messages soutenant l’union sacrée de la République, mais aussi mettant en garde les « prédateurs » du chef de l’Etat.
« Non à la prédation de l’avenir du peuple congolais par un groupe d’individus » pouvait-on lire comme message sur les calicots que portaient les cadres et militants du Parti Congolais pour le Progrès (PCP).
Notons que cette marche a connue la mobilisation des plusieurs partis politiques dont l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo; le PCP de Aimé Jules Murhula; l’UPRDI de Sylvanus Mushi Bonane, et plusieurs autres. Après cette marche, un mémorandum adressé au président de la République a été déposé au cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu.
A Kinshasa également, à Goma, et dans plusieurs autres villes du pays, des centaines de militants de l’AFDC, UDPS, MLP et autres, ont marché dans le cadre de soutien à ces consultations.
Bertin Bulonza